C'est le 30e épisode de "la gueule de bois du dimanche" ou Sùnndi's Kàter comme on dit en alsacien. Rendez-vous tous les dimanches à 10h10 avec Philippe Sandmann pour son late show matinal sur France 3 Alsace.
Vous avez eu la main lourde sur la bouteille samedi soir et vous retrouvez avec la gueule de bois ce dimanche : nous avons la solution pour vous. Sùnndi's Kàter revient avec un 30e épisode disponible en replay ci-dessous. Car il est toujours compliqué de se motiver après une soirée bien arrosée, France 3 Alsace vous propose de voir votre late show alsacien (sous-titré en français), depuis votre lit, à l'heure souhaitée.
Philippe est terriblement déçu. Après avoir travaillé durement pour réaliser son rêve, triché correctement aux examens et s’être presque abstenu de vomir dans la centrifugeuse, la première mission européenne vers Mars dont il devait faire partie est annulée. Encore un coup de Melon Husk, ou peut-être du pire ennemi de superman, Jeff Luthor, le patron d’Amazon. Une bonne raison de mettre un frein à ses commandes intempestives de voitures électriques et de babioles qui arrivent par la poste en deux jours. Ça leur apprendra.
Madison Dallas anime une toute nouvelle émission de fact-checking, que ses salopards bien-pensants du CSA ont réussi à lui imposer suite à ses débordements intempestifs. Enfin intelligemment proposée, sans contrainte, par cet organe essentiel du monde des médias. Elle est accompagnée de Madison Palace, jeune blogueuse ultra-conservatrice qui s’occupe des réseaux sociaux de Fuchs News. Miss Palace passe son temps à chauffer des internautes de groupuscules réactionnaires pour encourager le cyber-harcèlement envers toute personne remettant en cause l’émission. Elle explique comment passer au-dessus de ces emmerdeurs de journalopes gauchisantes pour empêcher la vérification des informations : publier quinze autres fake-news dans l’heure et noyer le poisson.
Notre envoyée spéciale, Pauline Düwak, est une bonne ambassadrice de l’alsacien. Elle défend la maîtrise de la langue, contrairement à Philippe qui se réjouit du fait qu’on ne le voit pas écrire dans l’émission. C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité quand on voit la qualité des sous-titres, "ki son vrémen blinders de fôtes". En France 2.500.000 personnes sont illettrées, soit 7 % de la population. Le plus choquant ? Plus de la moitié exerce une activité professionnelle, mais ils ont au moins la décence de ne pas travailler à la télé. Finalement est-ce que tout le monde devrait parler comme à Strasbourg ? Notre envoyée spéciale semble le penser, n’hésitant pas à traiter de mauvais alsaciens ceux qui ne rentrent pas dans son moule, avant de faire une faute à son tour.
Vous êtes bloqué dans un engrenage de bobo écolo bio ? Retrouvez nos conseils pour vous en sortir et faites vous aider par nos spécialistes de la mondialisation
Direction la salle des archives, avec un dessin animé expliquant le désintérêt total de consommer local : il faut penser mondialisation. Vous travaillez toute la journée pour rien, mangez bio et triez vos déchets, mais au fond vous avez envie d’une grosse voiture comme tout le monde ? Investir et gagner encore plus de pognon semble être la solution à tous vos problèmes. Il est possible d’acheter des graines pour passer à l’agriculture intensive, faire exploser le prix des pulls pour hipsters grâce à son troupeau de moutons ou encore revendre en kit sa vache Marguerite aux boucheries bio du Neudorf. Pour posséder une grosse voiture qui pollue bien, il suffit de dire adieu à son existence de zadiste bobo écolo bio.
L’invité du jour est Trevor Olegovich, qui est tout simplement le meilleur magicien du monde. Il a fait disparaitre un boeing 747 en 1992, le Taj Mahal en 1998, ainsi que l’île de Nuku Hiva aux Marquises en 2002. Avec un tel talent, c’est à se demander pourquoi il n’a pas fait disparaître le virus. A force de surenchère, il réussit à faire disparaître le plateau de l’émission, ce qui est plutôt sympa pour l’équipe de Gsuntheim qui a également un tournage de prévu.
Cancel culture : tribunal populaire ou acte militant ?
L’heure de la parodie arrive déjà. A mi-chemin entre la série Orange Is the New Black et un western, on suit une nouvelle détenue qui découvre l’ambiance carcérale des limbes. Tous les personnages fictifs qui ont été annulés par la Cancel Culture se retrouvent dans la même prison. On découvre un cow-boy qui fumait dans ses films, une princesse qui n’a pas pu donner son consentement, ou encore un sportif qui a déclaré sur France Inter avoir un ami de droite. Mais à force d’annuler l’histoire, on risque fort de refaire les mêmes erreurs.
Si toutefois vous êtes du matin, n'oubliez pas votre rendez-vous hebdomadaire : Sùnndi's Kàter c'est tous les dimanches à 10h10 sur France 3 Alsace.