Chloé Bès, jeune photographe animalière de Rosheim, est sélectionnée pour le Wildlife photographer of the year, l’un des plus prestigieux concours de photos au monde. Organisée par le musée d’histoire naturelle de Londres, cette compétition est soumise au vote du public et le résultat sera annoncé en février 2023.
Une fierté alsacienne ! Chloé Bès, photographe animalière professionnelle originaire de Rosheim, a été sélectionnée parmi les finalistes de la catégorie "choix du public" au concours Wildlife photographer of the year. Créée en 1964, la compétition est devenue l’une des plus importantes et prestigieuses au monde. Elle est organisée par le musée d’histoire naturelle de Londres et le magazine BBC Wildlife.
À 30 ans, l’Alsacienne a décidé de se lancer dans le concours l’an dernier. "Nous devions nous inscrire dès décembre 2021 et envoyer notre photographie dans la foulée", explique Chloé, "Celle-ci doit être envoyée telle qu’elle a été prise, c’est-à-dire que nous ne pouvons pas la modifier d’une quelconque manière".
Elle a choisi une photo d’un goéland prise dans un port au Japon en plein hiver sous -30°C. Passionnée par l’ornithologie, elle voulait être représentée par l’un de ses premiers clichés professionnels. "Le goéland est un animal considéré comme commun, mais il est représenté de manière minimaliste sur cette photo. Il faut le deviner à travers la neige", précise-t-elle.
Un résultat attendu pour février 2023
En tout, ce sont plus de 39.000 candidats qui envoient leurs clichés. Une centaine est ensuite sélectionnée pour le prix du photographe animalier de l’année. Parmi elles, 25 photographies complémentaires sont retenues par les membres du jury pour la catégorie "choix du public". Elles sont d’ailleurs exposées jusqu’au 2 juillet 2023 dans le musée londonien.
Chloé Bès est la première femme française à être sélectionnée dans cette catégorie depuis plusieurs années. Elle espère désormais remporter le titre pour se faire connaître dans le monde entier. "C’était déjà une grande fierté d’être sélectionnée, cela m’a beaucoup émue. J’espère gagner pour peut-être lancer ma carrière", sourit-elle.
Le mail annonçant ma sélection parmi les finalistes est resté dans mes courriels indésirables durant deux jours
Chloé Bès, photographe animalière
La jeune femme a toutefois failli passer à côté du concours. "Le mail annonçant ma sélection parmi les 25 finalistes est resté dans mes courriels indésirables durant deux jours, je ne l’avais même pas vu", ajoute-t-elle. En attendant l’annonce du grand gagnant le 9 février 2023, vous avez jusqu’au 2 février pour voter sur le site internet du musée d'histoire naturelle de Londres.
Une photographe autodidacte
La photographie, ce n’était pas le premier projet professionnel auquel Chloé a pensé. Ingénieure en génie électrique en CDI, elle débute la photo en autodidacte, accompagnée de son conjoint Alexandre. "Nous avons une passion commune : l’environnement. Nous avons débuté par des sorties naturalistes en Alsace", indique-t-elle, "À force, nous avons appris à observer d’un autre œil le monde qui nous entoure. Tout ce qui paraissait ordinaire est soudainement devenu extraordinaire".
Le couple décide ensuite de parcourir plusieurs pays du monde, dont l’Écosse et le Japon. En 2018, ils posent leurs valises au Kenya et tombent amoureux de l’endroit. "J’ai pu y faire un safari lorsque j’avais 8 ans avec mes parents. J’ai toujours voulu y retourner, car la faune locale me passionne, comme le léopard par exemple", affirme Alexandre Bès. Un voyage qui aura permis à Chloé de gagner un prix au concours international de "Lowland photo contest" grâce à son cliché de flamant nain sur l’eau pris en Afrique.
Le couple ne se limite pas qu’au concours. Ils ont désormais pour projet de réaliser des excursions au Kenya et embarquer des touristes dans le quotidien de photographes animaliers. Ils sortiront également un livre en septembre 2023 sur leurs expériences. Pour ceux qui le souhaitent, Chloé et Alexandre proposent aussi des apprentissages techniques pour s'initier à la photographie, ainsi qu’un stage photo en Afrique du Sud.