Qu'on participe ou pas, qu'on adhère ou pas, la date de la Saint-Valentin approche et donne des idées à de nombreuses structures. En Alsace, piscine, hôtel, fabricant de chocolat profitent de l'occasion pour attirer du public et se faire connaître. Voici une sélection d'événements auquel vous pourriez participer. Ou pas.
Le 14 février, date associée à la fête des amoureux, approche. Célébrée au départ dans les pays anglo-saxons, elle s'est développée en France depuis les années 1980. Si le secteur commercial en a fait un prétexte pour augmenter ses ventes, la Saint-Valentin donne aussi des idées plus insolites. Dans l'objectif parfois de rapprocher les cœurs à prendre. C'est le cas en Alsace.
Saint-Valentin théâtrale
Un tête-à-tête de cinq minutes (ou plus) avec un comédien ou une comédienne, pour parler d'amour ou d'érotisme. La scène qui se répète dans des chambres d'hôtel. Depuis 2019, la compagnie mulhousienne Kalisto promène son Hôtel Mamour avec délice dans différents lieux d'Alsace. Intimidant ? Peut-être... Intrigant ? Sans nul doute.
Cette année, un faux-CRS, un tout aussi faux sexologue accueilleront par exemple le public. Les mercredi 14 et jeudi 15 février, de 18h30 à minuit passé, à la maison Hôtel, 15 rue Lambert à Mulhouse.
Saint-Valentin aquatique
Nous vous en avions déjà parlé sur notre site, mais la tranche d'âge est élargie pour cet événement : le complexe aquatique l'O à Obernai invite les célibataires à se jeter à l'eau. Si vous êtes âgé de 25 à 35 ans (et non plus 30 comme prévu au départ), rendez-vous le vendredi 16 février de 19h30 à 21h30 pour un grand speed dating aquatique. Des animations "sportives et amusantes" sont prévues. Attention, les places sont limitées à 10 personnes, il faut réserver à l'avance.
Saint-Valentin aquatique (bis)
Les mythiques bains municipaux de Strasbourg proposent une baignade sous les étoiles le vendredi 16 février. Pour 25 ou 37 euros, selon que l'on choisira la formule avec plat, les 100 premières personnes pourront accéder à l'espace bien-être et déguster une boisson et une douceur sucrée.
L'opération est organisée en partenariat avec Strasbourg mon amour. La veille (jeudi 15 février), un atelier cuisine "Le rouge à l'honneur" est également proposé pour la Saint-Valentin, sur inscription.
Saint-Valentin solidaire
Ballons en forme de cœur, carte postale spécialement réalisée par des écoliers de la région. Du lundi 5 au samedi 17 février, l’Etablissement Français du Sang Grand Est fête la Saint-Valentin dans ses maisons du don. Les donneurs sont invités à venir en couple, en famille, entre amis, entre collègues ! "C'est un des temps forts de l'année avec Halloween, Noël, le printemps ou la journée mondiale des donneurs de sang au mois de juin" explique Oriane Kopp de l'EFS Grand Est. "Ce sont des opérations qui fonctionnent bien parce que ça propose un autre cadre".
Des surprises chocolatées seront distribuées aux donneurs les 13 et 13 février. Parce que donner son sang (ou son plasma ou ses plaquettes), c'est un peu aussi un acte d'amour.
Saint-Valentin chocolatée
Puisqu'on parle de douceurs, à noter cette opération dans la boutique historique de Haguenau, dans celle de Ribeauvillé ou à Mundolsheim : la chocolaterie Daniel Stoffel propose aux couples de créer des œuvres en chocolat les yeux bandés. Les inscriptions (payantes, 35 euros) sont valables pour deux personnes aux ateliers "Choc'amour" qui dureront une heure.
Saint-Valentin à poil(s)
Et si votre chien vous permettait de rencontrer l'amour ? C'est un peu l'idée qui sous-tend "Toutou mon amour", du 12 au 18 février à Strasbourg. Organisé par la crèche canine PatchGuard, avec l'office de tourisme de Strasbourg, Strasdog et Terre des Chiens, l'événement doit permettre aux célibataires propriétaires de chiens de se rencontrer en participant à des activités sur le thème de l'amour. Apéro dog, doggy gym, atelier photos ou balade collective... Le programme aussi riche qu'étonnant (oserez-vous l'initiation au massage canin ?) est consultable en ligne.
La Sans-Valentin
Du 13 ou 15 février, le pôle culturel de Vendenheim propose une spéciale "Sans-Valentin". Cinéma, théâtre immersif, concert pour prendre le contre-pied des "soirées à l'eau de rose dégoulinantes de Love". Réservations conseillées une fois le programme consulté sur le site de la mairie.