Quel est le profil des maires en Alsace? Des hommes de 63 ans qui s’appellent (souvent) Bernard...

Vous vous appelez Bernard, vous avez 63 ans, vous êtes retraité salarié du privé ? Vous avez le profil-type du maire alsacien. Un étudiant de Sciences Po a étudié les caractéristiques sociologiques des 900 maires alsaciens élus en 2014, en les comparant aux autres maires de France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Prénom, âge, profession, genre : Tim Laurence, étudiant à Sciences Po Lille, a dressé le profil sociologique des maires d'Alsace élus en 2014. En s'appuyant sur la liste des maires fournie par le ministère de l’Intérieur en juin 2014, il a cherché à faire ressortir les spécificités du territoire, en quoi leurs caractéristiques les distinguent des maires du reste de la France et si leur représentativité était en phase avec la population.


Bernard, Claude, Alain et André

Sur les 900 maires que compte la région Alsace, c’est le prénom « Bernard » qui arrive en tête. Un prénom qui vient des termes germaniques ber signifiant "ours", et hard "courageux". Comme une prédestinée quand on connaît les responsabilités incombant à leur mandat et l’image de protecteur d’une commune qu’ils peuvent revêtir aux yeux de leurs administrés.

37 maires alsaciens portent ce prénom. Viennent ensuite Claude (30 maires) puis Alain et André, ex aequo avec 24 maires ainsi prénommés dans la région.

Classement des prénoms des maires alsaciens
PositionPrénomNombrePourcentage
1
Bernard374.11
2Claude303.33
3Alain242.66
4André242.66
5Gérard222.44
6Daniel202.22
7Jean-Claude202.22
8Pierre202.22
9Jean-Marie182
10Michel182

Si l'on se contente d'étudier ces prénoms, voilà une première originalité alsacienne par rapport au reste de la France : au niveau national, Michel est le premier prénom qui revient chez les maires. En Alsace, il n'arrive qu'à la 10e position. 

La parité ? Kezaco ?

Vous l'aurez sans doute constaté à la lecture du tableau, en sachant que tous les Claude mentionnés sont des hommes, aucun prénom féminin ne figure dans ce classement. Et pour cause : 90.2 % des maires alsaciens sont des hommes. Ce qui fait de l'Alsace la plus mauvaise élève de France en la matière. A titre de comparaison, le taux moyen de femmes maires en France est de 16.1%.

Ce phénomène local ne concerne pas que les maires. En janvier dernier, la région Grand-Est a été condamnée à 60.000 euros d'amende parce qu'elle ne respectait pas la loi Sauvadet qui exigeait 30% de femmes en 2016 aux nouveaux postes à responsabilité de la fonction publique. C'était alors la seule région de l'Hexagone à se voir ainsi sanctionnée.


Des maires plus jeunes que dans le reste de la France

L'étudiant s'est également penché sur l'âge des élus. Selon ses relevés, la date de naissance moyenne des 900 maires de la région se situe en 1955, soit un âge moyen de 63 ans. Le benjamin, Raphaël Schellenberger, maire de Wattwiller, a 28 ans (né en 1990) ; le doyen, Guy Callegher, maire de Kesseldorf en a 84 (né en 1934).

Au plan national, cet âge moyen est un peu plus élevé et s'établit à 64 ans. Le plus jeune, Louis Chambon, maire du Falgoux (Cantal) est né en octobre 1990 ; le plus âgé, qui gère la commune de Saint-Seurin -sur-l'Isle (Gironde), soufflera début avril ses... 96 bougies.

Surtout des retraités du privé

17.5% des maires alsaciens sont retraités du secteur privé. Viennent ensuite les cadres puis les retraités de l'enseignement. Les premiers édiles agriculteurs n'arrivent qu'en quatrième position dans la région, alors qu'ils sont en tête du classement national (13.26%), devant les retraités du privé (12.48%).

Classement des professions les plus représentées parmi les maires en Alsace
PositionProfessionNombre%
1Retraités salariés privé15817.55
2Autres cadres du secteur privé758.33
3Retraités de l'enseignement647.11
4Agriculteurs propriétaires exploitants596.55
5Retraités fonction publique (sauf enseignement)566.22
6Cadres supérieurs (secteur privé)455
7Industriels - chefs d'entreprise414.55
8Fonctionnaires (cat. A)414.55
9Employés (secteur privé)353.88
10Retraités des entreprises publiques293.22




Accédez à l'intégralité de l'étude "Profil sociologique des maires d'Alsace"

Profil sociologique des maires d'Alsace 2014-2020 by Aymeric Robert on Scribd


A propos de l'auteur de l'étude
Né en 1997, Tim Laurence est étudiant en troisième année à l'Institut d'Etudes Politiques (Sciences Po) de Lille. Son enquête sur le profil sociologique des maires en Alsace s'inscrit dans un travail axé sur les caractéristiques sociologiques spécifiques à certains groupes sociaux, professions ou corporations.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information