Une centaine d'enfants sont partis mercredi matin de Strasbourg et de Mulhouse pour deux jours au Lac de Pierre Percée. Le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir, de bénéficier d'un temps de vacances
Le départ a eu lieu dès le lever du jour ce mercredi. Les bus attendaient les enfants à Strasbourg et à Mulhouse. Ils étaient une cinquantaine dans chaque ville, accompagnés par une vingtaine de bénévoles du Secours populaire. Direction ensuite la Lorraine et le lac de Pierre Percée où de nombreuses activités les attendaient comme du canoé, de la bouée, de l'accrobranche ou encore du tir à l'arc.
La sortie de ces enfants qui n'ont pas eu la chance de pouvoir partir cet été a été (presque) entièrement prise en charge par l'association caritative. Une participation de dix euros par enfant a été demandée aux familles. Pour la nuit, le groupe est hébergé dans un centre de vacances situé dans les Vosges à Senones où des chambres de quatre et six lits attendent les jeunes.
L'opération s'intitule "La journée des oubliés des vacances", elle existe depuis 1979 en France et c'est la 25ème édition en Alsace. "Pour ces milliers d’enfants, ces journées représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions. Autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée", explique le secours populaire sur son site internet.