Pendant tout le week-end, la fédération française des motards en colère renouvelle l'opération "Œufs de Pâques". Une action humoristique et décalée pour interpeller les pouvoirs publics sur le mauvais entretien des routes. A Strasbourg (Bas-Rhin) et Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe-et-Moselle), une vingtaine de motards se sont mobilisés.
Les motards mettent tous leurs œufs dans les nids-de-poule ! Le message a au moins le mérité d'être clair. "Même en dessous de 30km/h, une chute peut avoir des conséquences graves, explique François Schenck, membre de la fédération française des motards en colère du Bas-Rhin. Le passage sur un nid-de-poule déstabilise forcément une moto. Les conducteurs de deux roues sont beaucoup plus fragiles, car les engins sont évidemment moins stables qu'une voiture. Il n'y a d'ailleurs pas que les risques de chute, mais également de crevaison."
A Strasbourg, pour mieux faire passer leur message, une douzaine de motards en colère ont même mis de la paille sur les nids-de-poule rencontrés sur la chaussée. Avant d'y déposer des œufs. Histoire de mieux surfer sur la vague du week-end de Pâques. Ils reconnaissent tout de même que l'état des routes en Alsace est plutôt satisfaisant. Les dégradations du bitume se concentrent surtout au sein de l'Eurométropole de Strasbourg.
"Il est normal que l'on fasse attention à notre sécurité, insiste Michel Esselin, coordinateur au sein de la fédération française des motards en colère du Bas-Rhin. Et qu'on le dise ! Il faut faire passer le message aux autorités ! On va transmettre tout ça à la Collectivité Européenne d'Alsace et à l'Eurométropole de Strasbourg. Afin que des équipes viennent réparer ces nids-de-poule." En Alsace, ils seraient plusieurs centaines sur les routes.
Premier symptôme du mauvais entretien des routes, le nid-de-poule apparaît lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées. Puis, logiquement, ce sont les infiltrations d’eau. Un phénomène qui s'aggrave avec les changements de température provoquant gel puis dégel. Conséquence: des trous dans la chaussée.
Les nids-de-poule sont particulièrement dangereux pour les deux-roues mais aussi pour l’ensemble des usagers de la route : guidonnage ou perte de contrôle entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinettes et autres nouvelles mobilités, mais aussi crevaisons, perte d’enjoliveur ou encore défaut de parallélisme pour les voitures. Le mauvais état des routes est à l’origine de 33% des accidents de moto.
"On demande à l'Etat d'assurer ses responsabilités"
"En voiture, c’est une jante abîmée, en moto ou en vélo c’est une chute, explique Serge Bounaix, responsable des Motards en Colère du Département de la Meurthe-et-Moselle. A Vandœuvre-lès-Nancy, ils n'étaient que cinq à s'être mobilisés en ce week-end pascal mais ils partagent le même constat que leurs homologues alsaciens. Depuis une dizaine d’années, le gouvernement a confié l’entretien des routes aux départements sans les subventions nécessaires. On demande à l’Etat d’assurer ses responsabilités."
Selon une étude du World Economic Forum, la France est passée de la première à la 18e place mondiale en huit ans pour l’état des routes. Un audit externe sur le réseau national géré par l’Etat établit qu’il faudrait investir 1,3 milliard d’euros par an jusqu’à 2037 pour ramener les chaussées à leur état initial. Si cet investissement n’est pas réalisé, 62% des chaussées nationales seront très dégradées d’ici 2037.
La Fédération Française des Motards en Colère (FFMC) regroupe 86 antennes départementales et plusieurs milliers de bénévoles. Les opérations d'alerte vont se poursuivre tout le week-end, jusqu'à lundi soir.