Social : entre 2000 et 3000 personnes ont manifesté à Strasbourg

© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer

La première mobilisation syndicale contre la réforme du code du travail par ordonnances a rassemblé dans les rues de Strasbourg. La police annonce 2600 manifestants, contre 3000 selon les organisateurs. Les syndicats annoncent un rassemblement le 21 septembre. 

Par PhD

Actualisé à 19h :

Le cortège est descendu de la place Kléber en direction des quais de l'Ill en empruntant les rues des Francs-Bourgeois et de la Division-Leclerc. Il rejoindra la Place de la République puis la la Place Broglie avant de revenir Place Kléber.
Entre 2000 et 3000 personnes ont pris part au rassemblement. 
La CGT annonce un autre mouvement pour le 21 septembre. 



Manifestations en Alsace


© S. Pfeiffer
© S. Pfeiffer



Ils défilent :

La CGT a lancé un appel à manifester. À Strasbourg, le départ est prévu à 14 h place Kléber. À Mulhouse, les manifestants se retrouveront à 16 h place de la Bourse. La CGT attend près de 200 manifestations de ce type dans toute la France où elle a comptabilisé 4.000 appels à la grève. Le syndicat a lancé cet appel avec la FSU, Solidaire et l'Unef. Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, a toutefois regretté que les autres grandes confédérations (FO, CFDT, CFTC, CFE-CGC), qui critiquent pourtant la réforme, ne s'associent pas à la mobilisation.

Le Parti communiste du Bas-Rhin fait savoir qu'il sera dans la manifestation. Par ailleurs, le PC va installer un point fixe avec des tracts devant son siège strasbourgeois de la rue de la Division Leclerc. 

Le Parti socialiste a publié un communiqué il y a quelques jours déjà pour dire qu'il soutient la manifestation mais n'y participera pas. Marie Kah, la secrétaire fédérale du PS dans le Bas-Rhin rappelle que les adhérents et sympatisants sont libres de manifester s'ils le souhaitent.

La France insoumise (ou Alsace insoumise) soutient la manifestation et y participera. Le mouvement organisera par ailleurs un Forum des insoumis à Strasbourg jeudi 14 septembre à partir de 19h et manifestera à Paris dimanche 23 septembre (des véhicules au départ de la région sont prévus).

Les perturbations dans les transports :

A Strasbourg le bus sont moins nombreux ce mardi, il n'y pas de tram en circulation sur la ligne F et la fréquence est réduite sur la ligne E. Les lignes de tram A, B, C et D circulent comme d'habitude. La CTS a mis en place un numéro vert (appel gratuit depuis un téléphone fixe) : 0800 73 73 15 et un site internet : www.cts-strasbourg.eu pour informer les usagers.

Des perturbations ont également lieu ce mardi à la SNCF , et dans certaines cantines scolaires alsaciennes.

Sur le même sujet

Laurent Baheux présente « 50 nuances de lion » au festival de photo de Montier-en-Der

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne