Une trentaine d'élus de la région Grand Est, dont sept maires alsaciens, ont écrit au président de la République pour lui demander de s'opposer à la sortie de l'Alsace du Grand Est. Le courrier, envoyé il y a une douzaine de jours, a été publié ce mercredi 8 mai par France Bleu Alsace.
Le courrier a été adressé à Emmanuel Macron la veille de sa venue à Strasbourg, le 26 avril dernier. Venu pour signer le contrat triennal en vue de renforcer le statut européen de la capitale alsacienne, le président de la République avait écarté l'idée d'une sortie de l'Alsace du Grand Est. Au grand dam de Frédéric Bierry, le président de la CEA, qui veut encore y croire.
La lettre restée "confidentielle" a été révélée ce matin, soit douze jours plus tard, par France Bleu Alsace qui déclare se l'être procurée. Nul doute que cette révélation fera l'effet d'une bombe dans le paysage politique alsacien. La lettre est signée par 36 élus du Grand Est demandant au président de la République de s'opposer "à toute tentative de redécoupage de la région".
Nous nous inquiétons de voir ressurgir, une fois de plus, le débat sur le périmètre de notre Région
Courrier du 25 avril à Emmanuel Macron
Parmi ces signataires figurent le président de la région Franck Leroy, des maires de grandes villes comme Metz, Troyes, Reims, des présidents d'agglomération et surtout les maires des plus grandes villes alsaciennes, sept en tout, dont Strasbourg, Mulhouse, Saverne, Obernai et Haguenau.
Dans le courrier (voir ci-dessous), qui n'avait pas vocation à être rendu public, du moins pas maintenant, les élus plaident pour un maintien de l'Alsace dans le Grand Est. Après une introduction sur l'esprit de la mission confiée au député Eric Woerth auquel ils adhèrent (mission ayant pour objet l'identification de nouvelles pistes de décentralisation), le décor est planté. "Nous nous inquiétons de voir ressurgir, une fois de plus, le débat sur le périmètre de notre Région", peut-on lire.
Les élus font part de leur sentiment d'appartenance à une région qui a trouvé sa place, aussi bien administrativement qu'économiquement. "Le périmètre de la Région Grand Est lui a permis de s'illustrer en matière de réindustrialisation de notre économie en lien étroit avec nos intercommunalités."
C'est pourquoi les élus font savoir dans ce courrier qu'une "nouvelle modification de l'organisation territoriale serait incompréhensible". Ce qui semble avoir été entendu et parfaitement compris par le destinataire, le président de la République, Emmanuel Macron.
Les traîtres n'aiment guère la lumière
Georges Troullet, président d'Unser Land
Le mouvement alsacien, Unser Land, n'a pas tardé à réagir par un communiqué titré "Courrier des maires à Macron : les réseaux grotesquiens s'agitent". On peut y lire notamment par la plume de Jean-Georges Troullet, le président d'Unser Land, que les signataires "ont voulu garder ce courrier secret et on comprend pourquoi : les traîtres n'aiment guère la lumière".
Les intéressés apprécieront. Ils annoncent de leur côté ne pas avoir l'intention de communiquer avant le lundi 13 mai.