Strasbourg : à l'approche du marché de Noël, difficile de trouver une chambre d'hôtel pour un week-end de décembre

Publié le
Écrit par Flavien Gagnepain
Le marché de Noël se tiendra du 26 novembre au 26 décembre. Plus d'un million de visiteurs sont attendus.
Le marché de Noël se tiendra du 26 novembre au 26 décembre. Plus d'un million de visiteurs sont attendus. © JEAN-MARC LOOS / MAXPPP

Annulé l'an dernier, le marché de Noël de Strasbourg fait son grand retour le 26 novembre 2021. De quoi réjouir les professionnels de l'hôtellerie. Réserver une chambre d'hôtel pour un week-end de décembre devient presque impossible.

L'an dernier, les professionnels de l'hôtellerie, comme de nombreux acteurs de la vie strasbourgeoise, ont subi les conséquences de l'annulation du marché de Noël. Cette année, plus de 300 chalets retrouveront les rues strasbourgeoises, du 26 novembre au 26 décembre 2021.

Un retour qui donne le sourire aux hôtels de la capitale alsacienne. Alexandre, réceptionniste à l'Hôtel Kaijoo by HappyCulture, à quelques rues de la place Kléber, confirme que le calendrier sera chargé en décembre : "Nous n'avons presque plus de place pour le début du mois. En plus, beaucoup de clients qui avaient réservé et n'avaient pas pu venir à cause du Covid se sont vu offrir des offres et reviennent."

Le réceptionniste ajoute que certaines réservations ont été faites il y a plusieurs semaines, voire plusieurs mois, bien que la tenue du marché n'ait été officialisée qu'en septembre : "On a même quelqu'un qui a réservé sa chambre pour l'édition 2022 !"

En ville ou en périphérie, les places deviennent rares 

La tendance est la même pour les établissements situés autour de la capitale alsacienne : "C'est reparti comme en 40!", se réjouit Hervé, chef de réception à l'hôtel The Originals de Schiltigheim. "Les réservations pour le week-end sont au taquet, un peu moins pour la semaine. Mais nous sommes confiants, cela va se remplir."

Le chef de réception invoque plusieurs raisons à cette augmentation de réservations, à commencer par la frustration des visiteurs du marché : "Les habitués étaient déçus de ne pas avoir leur marché en 2020. Cette année ça repart, et les gens réservent tôt. Ceux qui avaient réservé à la dernière minute les années précédentes ont retenu la leçon et anticipent. Il ne faut pas partir à l'aventure pour le marché de Noël !"

Je conseille de réserver du dimanche au lundi. Ce sont des jours creux, et ça divise le budget par deux !

Hervé

Chef de réception à l'hôtel The Originals, à Schiltigheim

Trouver une chambre disponible un week-end devient mission impossible, à moins de réserver dans un hôtel à plusieurs dizaines de kilomètres de Strasbourg. Hervé conseille donc de réserver en semaine : "Cela vaut le coup : les prix sont moins élevés, il y a plus de disponibilités, et contrairement au week-end, le marché de Noël n'a pas des allures de métro parisien bondé..."

Mais le chef de réception le reconnaît, il n'est jamais évident de poser plusieurs jours en semaine : "Sinon, c'est tout bête, mais je conseille aussi de réserver du dimanche au lundi. Là encore, ce sont des jours creux, et ça divise le budget par deux!"

Moins d'anticipation par rapport à 2019, mais pas d'inquiétude  

Malgré ce regain d'activité, Pierre Siegel, président de l’Union des métiers et industrie de l’hôtellerie (Umih) à Strasbourg, constate un léger retard dans les réservations : "Par rapport à la même période en 2019, moins de personnes ont réservé pour la période du marché de Noël. Mais depuis le Covid, on constate une tendance aux réservations de dernière minute. Les cases encore vides vont se remplir, et nous devront faire un excellent mois de décembre."

C'est un vrai soulagement, même si nous ne sommes pas totalement sortis de l'auberge. Mais si tout va bien, l'année 2021 sera une belle édition.

Pierre Siegel

Président de l'Umih du Bas-Rhin

La situation se rapproche néanmoins des niveaux d'avant-crise sanitaire, de quoi réjouir les professionnels : "On sort de 18 mois très compliqués. C'est un vrai soulagement, même si nous ne sommes pas totalement sortis de l'auberge. Mais si tout va bien, l'année 2021 sera une belle édition."

Pour les hôtels, les bilans précis ne seront faits qu'à la mi-février. Mais les indicateurs de pression sur les sites de réservations en ligne laissent à penser que les hôtels strasbourgeois retrouvent des couleurs, après une période qu'ils espèrent ne plus jamais revivre.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.