Marché de Noël de Strasbourg 2021 : plus de 300 chalets dispersés sur 14 sites pour mieux circuler

Publié le Mis à jour le
Écrit par Anne-Laure Marie
Les illuminations de Noël brilleront de 1.000 feux à partir du 26 novembre dans les rues de Strasbourg pour cette édition 2021 du marché de Noël
Les illuminations de Noël brilleront de 1.000 feux à partir du 26 novembre dans les rues de Strasbourg pour cette édition 2021 du marché de Noël © Dominique Gutekunst / l'Alsace / MaxPPP

Le marché de Noël de Strasbourg aura lieu du 26 novembre au 26 décembre. Après une 451e édition sans chalet l'an dernier pour cause de pandémie, le traditionnel Christkindelsmärik fait son retour dans une version qui se veut plus aérée en attendant le dépoussiérage à partir de 2022.

"Allumons les étoiles", c'est le slogan et le leitmotiv de cette édition 2021 du marché de Noël de Strasbourg qui se tiendra du 26 novembre au 26 décembre. "L'idée, c'est vraiment de développer l'imaginaire, faire appel au monde de l'enfance, faire la part belle aux décorations en bois", explique Guillaume Libsig, adjoint en charge de la coordination de Strasbourg, capitale de Noël.

Des décorations en bois pour orner le grand sapin notamment. L'arbre, symbole de ces fêtes de fin d'année dans la capitale européenne, arrive place Kléber le 2 novembre après avoir été coupé en Lorraine. Des nuages aussi habilleront ses branches entre autre décorations. 

Et surtout, les chalets font leur grand retour après avoir brillé par leur absence en 2020 en raison de la pandémie. 314 chalets seront répartis dans la Grande-Ile, tenus par les forains, commerçants et artisans. "L'idée cette année, c'est de faire un parcours plus aéré, précise Guillaume Libsig, de laisser un espace de 6 à 8 mètres de façade à façade là où il n'y avait que 4 mètres".

Plus d'espace, ce qui a permis d'envisager un habillage de la place Broglie. "Avant, on n'avait aucune visibilité, parce que les chalets étaient trop ramassés sur eux-mêmes. Cette année, on va pouvoir habiller les façades, les arbres, les bâtiments. L'hôtel de ville sera le support d'un mapping vidéo racontant l'histoire du marché de Noël".

 

Quatre nouveaux sites dont la Place Kléber 

Le marché de Noël s'étend donc dans la ville sur 14 sites dont 4 nouveaux, place Kléber notamment et square Louise Weiss. Le square qui accueillera la village de l'avent avec dans l'idée de renouer avec la tradition. "Chaque samedi, un spectacle au cours duquel l'une des bougies de l'avent sera allumée, aura lieu à cet endroit. On pourra aussi y trouver des cadeaux, de la décoration, tout ce qu'il faut pour préparer la fête de Noël", explique encore Guillaume Libsig. Le village de l'avent deviendra d'ailleurs le village de l'après à partir du 27 décembre et jusqu'au 2 janvier avec des ateliers et spectacles pour bien démarrer l'année.

La journée inaugurale se fera donc le 26 novembre. Elle démarrera dès 14 heures et se voudra participative. Ceux qui le souhaitent par exemple pourront faire partie d'une vaste chorale dirigée par le chef d'orchestre Philippe Utard, avec des chants de Noël au programme. Une chorale qui se produira à 18 heures dans différents sites de la ville. Des répétitions sont programmées les 6, 13 et 20 novembre de 14 heures à 17h30 au Palais des fêtes. Attention il faudra s'inscrire au préalable.

Pas de grande scène en revanche sur la place Kléber, toujours par souci de laisser de l'espace. Les lumières dans la ville et celles du grand sapin seront comme d'habitude allumées en même temps en début de soirée. Pierre Bardet, président des Vitrines de Strasbourg et responsable des illuminations de la ville, promet aux Strasbourgeois "trois nouveautés dont une spectaculaire!"

 

L'Allemagne à l'honneur

Le marché de Noël accueille un pays invité, c'est l'Allemagne. Hommage lui sera rendu au travers d'une riche programmation culturelle avec notamment une exposition sur le monde des contes et des spectacles assurés par des artistes originaires de deux villes jumelles de Strasbourg : Dresde et Stuttgart.

Le marché de Noël fermera ses portes le 26 décembre. Pierre Bardet a par ailleurs obtenu de la préfecture du Bas-Rhin que les magasins de Strasbourg soient ouverts les dimanches 28 novembre et 5 décembre de 13 heures à 19 heures et les dimanches 12 et 19 décembre de 10 heures à 19 heures "pour fluidifier, qu'il y ait moins de bousculade".

 

Enfin la ville réfléchit à dépoussiérer complètement le marché de Noël à partir de 2022, pour qu'il soit plus traditionnel, plus authentique mais aussi plus proche de ses habitants. "Il faut que cesse le surtourisme, que l'on remette l'authenticité au coeur de cette tradition, que les habitants ne se sentent plus des étrangers dans leur ville au mois de décembre, il faut réfléchir aussi à "noëliser" toute la ville," conclut Guillaume Libsig. Un programme ambitieux pour lequel il faudra se montrer convaincant.

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.