La préfecture du Bas-Rhin met en place un périmètre de sécurité autour de la Grande-Ile à compter de 16 heures mardi 21 juin. Des contrôles d'accès seront organisés. Pétards, contenants en verre, circulation et stationnement sont prohibés.
Parce que "la menace terroriste reste toujours élevée", la préfète du Bas-Rhin annonce un renforcement des mesures de sécurité à Strasbourg pour la fête de la musique 2022, afin de protéger visiteurs et spectateurs de cet événement, qui fête cette année ses 40 ans.
A compter de 16 heures mardi 21 juin, et jusqu'à 2 heures mercredi 22 juin, un périmètre de protection sera instauré tout autour de la Grande-Ile. Pour y accéder, il faudra montrer patte blanche aux points de contrôle. Les vigiles y effectueront des inspections visuelles des sacs, éventuellement complétés par des palpations et des visites de véhicules.
Ni pétard, ni manif
Dans le périmètre de sécurité, les pétards, artifices de divertissement, armes réelles ou factices sont interdits, quelle que soir la catégorie, ainsi que les contenants en verre. Les animaux dangereux, en particulier les chiens de première et deuxième catégorie sont prohibés.
Manifestations et défilés ne pourront pas avoir lieu dans ce laps de temps, de même que les survols en drone, et ce sur tout le territoire de la commune de Strasbourg.
Restrictions pour les voitures
La circulation automobile sera interdite à partir de 16 heures et jusqu'à 4 heures le mercredi, annonce la Ville de Strasbourg. Le stationnement sera lui aussi interdit, et ce dès 6 heures le mardi 21 juin. Pendant la fête de la musique, les seuls véhicules autorisés ne pourront pénétrer ce secteur par le pont de Paris ou le pont du Corbeau, et ressortir par le pont Saint-Nicolas ou le pont du Théâtre. Les résidents disposant d'un stationnement privé ou d'un abonnement dans un parking public ne pourront pas entrer ou sortir de la Grande-Ile pendant la durée du dispositif (mardi 21 juin à 16 heures, jusqu'à mercredi 22 juin 4 heures).
Les trams circuleront mais ne marqueront pas l’arrêt de 16 heures jusqu’à 0h30 aux stations Broglie, Homme de Fer, Alt Winmärik et Langstross Grand’rue.
En 2021, en raison d'un protocole sanitaire national jugé trop lourd, la fête de la musique avait été annulée à Strasbourg.