Tennis : Pierre-Hugues Herbert pour la première fois en 8e de finale d'un Masters 1000

© MATTHEW STOCKMAN/AFP
© MATTHEW STOCKMAN/AFP

L'Alsacien Pierre-Hugues Herbert participera pour la première fois, en simple, aux 8e de finale d'un Masters 1000 de tennis, la catégorie de tournois la plus importante après les Grands Chelems. Ce sera aux Etats-Unis, à Indian Wells, face à l'Allemand Philipp Kohlschreiber.

Par M.C. avec AFP

Pierre-Hugues Herbert s'est qualifié aux dépens de son compatriote Gaël Monfils, qui a craqué physiquement et a jeté l'éponge alors qu'il était mené 6-2, 3-1. "Sur un déplacement, je me suis fait mal dans le bas du dos (...) Si je continue ce match, je crois que je peux me faire très mal, ce que je ne veux pas parce que je veux continuer à jouer", a expliqué le 42e mondial.

Monfils avait prévenu dès son arrivée à Indian Wells : il commençait à tirer la jambe après l'enchaînement des tournois, quatre en Amérique du Sud et un en Californie (13 matches depuis début février), en un mois et demi. 

De son côté, Herbert est sur un nuage : il n'avait jamais été à pareille fête en simple en Masters 1000. "Je sens que j'ai fait des progrès. Là, j'en suis à mon cinquième tournoi, et si on compte la Coupe Davis, ça fait six semaines que je joue un bon niveau. Je n'avais pas réussi à faire ça l'année dernière", s'est réjoui le 93e mondial.

Habitué à briller en double avec Nicolas Mahut --deux titres du Grand Chelem et six Masters 1000-, "PHH", 26 ans, se prend à rêver à un exploit en simple, d'autant qu'il affrontera au prochain tour non pas le N.3 mondial Marin Cilic, mais l'Allemand Philipp Kohlschreiber (N.37). "Je suis très fier en tout cas d'être en 8e de finale. Je n'ai pas forcément envie de m'arrêter là", a-t-il prévenu.

Simple messieurs (3e tour): résultats de la 6e journée du Masters 1000 d'Indian Wells :
  • Feliciano López (ESP/N.28) bat Jack Sock (USA/N.8) 7-6 (8/6), 4-6, 6-4
  • Sam Querrey (USA/N.18) bat Yuki Bhambri (IND) 6-7 (4/7), 6-4, 6-4
  • Marcos Baghdatis (CYP) bat Dudi Sela (ISR) 7-6 (7/5), 6-4
  • Milos Raonic (CAN/N.32) bat João Sousa (POR) 7-5, 4-6, 6-2
  • Juan Martín Del Potro (ARG/N.6) bat David Ferrer (ESP/N.29) 6-4, 7-6 (7/3)
  • Leonardo Mayer (ARG) bat Taro Daniel (JPN) 6-4, 6-1
  • Pierre-Hugues Herbert (FRA) bat Gaël Monfils (FRA) 6-2, 3-1 (abandon)
  • Philipp Kohlschreiber (GER/N.31) bat Marin Cilic (CRO/N.2) 6-4, 6-4

Sur le même sujet

Extrait "Paroles de flic, un passé stupéfiant" - Le prix de l'héroïne

Les + Lus