Ce dimanche avait lieu à Sélestat un tournoi de rugby jeunes à Sélestat, le challenge Vié. Challenge interrompu dans l'après-midi par la sous-préfecture de Molsheim en raison d'un trop grand nombre d'interventions des services de secours. Des traumatismes légers heureusement.
Ce dimanche se déroulait à Sélestat le challenge Vié de rugby, un tournoi réunissant plus de 1.300 enfants de 7 à 12 ans et venant d'Alsace et de Lorraine. En milieu d'après-midi, le SDIS 67 décide de prévenir la sous-préfecture : les secours sont beaucoup appelés pour des chutes sur la tête, des traumatismes à l'épaule ou au genou, heureusement que des traumatismes légers (les 11 enfants conduits aux urgences sont tous rentrés chez eux le soir même) mais en nombre suffisant pour que les secours soient débordés. la sous-préfecture de Molsheim décide du coup d'interrompre le tournoi au grand désarroi de nombreux enfants qui n'ont pu aller au bout de leur compétition. "Nous avons interrompu le tournoi par mesure de précaution. il y a eu condensation d'interventions sur un créneau horaire très restreint, nous voulions nous asurer de la bonne prise en charge des enfants", justifient les services de la préfecture.
"Je suis éducateur au CRIG depuis une dizaine d'années et les traumatismes graves se comptent sur les doigts d'une main. C'est vrai qu'il y a eu peut-être un peu plus de bobos hier que d'habitude, les organismes sont sans doute un peu atteints par la chaleur mais rien de grave, c'est un sport de contact", témoigne Eric Flavier éducateur au CRIG, l'un des clubs engagés sur le tournoi hier.
Le club de Sélestat, organisateur de l'événement, ne cherche pas à minimiser mais tient à relativiser. Il faut rapporter le nombre d'interventions au nombre de participants, 50 soins donnés, 11 évacuations pour 1 300 enfants et 300 matches disputés. Le club avait signé une convention avec la Croix-Rouge signalant le nombre de joueurs pour que l'association ajuste son dispositif et selon le président du club, "le poste de secours n'était pas sous-dimensionné, seulement les évacuations ont beaucoup sollicité pompiers et urgences au même moment. En six années de présidence, je n'ai jamais connu d'interruptions de tournoi", constate-t-il.
Petite consolation, les clubs vont tous recevoir une coupe.