Il n'en a pas l'air, mais c'est pourtant un petit bout d'Europa Park en Alsace. Le restaurant Amitié a ouvert ses portes à Hartmannswiller (Haut-Rhin) il y a six mois, dans un ancien établissement centenaire. Nommé ainsi en l'honneur de l'amitié franco-allemande, il a été acquis par la famille Mack, propriétaire du célèbre parc d'attractions de Rust.
"Parfois, certains clients nous disent, surpris : mais on retrouve Europa Park ! Alors que nous n'y faisons pas du tout référence. Il n'y a pas un seul logo d'Europa Park dans l'établissement. Mais cela doit se sentir." Massif et passionné, le chef allemand Holger Strütt nous montre fièrement l'établissement qu'il gère depuis mai dernier. "Le coeur du restaurant, c'est notre grill Charcoa, d'Espagne du Nord." Un énorme grill ouvert, spécialité de l'établissement, sert à griller viandes, poissons et légumes et assure, en même temps, le spectacle aux yeux des clients.
Un château, un vignoble, puis un restaurant
A part cela, la décoration n'a pas beaucoup changé, par rapport à l'ancien Hôtel Meyer. Un établissement centenaire, familial, transformé en chambres d'hôtes par ses anciens propriétaires, avant sa revente. Aujourd'hui, Jean Meyer et son épouse profitent de leur retraite pour venir déjeuner de temps à autre dans le nouveau restaurant de Hartmannswiller. Sous le regard, discret, des membres de la famille Mack sur les photos accrochées aux murs.
Tout est parti d'une précédente acquisition. Celle du château et du domaine d'Ollwiller, à côté de l'ancien Hôtel Meyer, en 2020. Selon Holger Strütt, Thomas Mack, le fils du dirigeant d'Europa Park, rêvait d'avoir son propre vignoble. Alors, lorsque le deuxième plus ancien domaine viticole de France a été mis en vente, à Hartmannswiller, il a investi. Suivant, de surcroît, l'inclinaison de la famille allemande pour la France voisine, où elle aime passer du temps.
Du bio, dans le verre et dans l'assiette
Mais attention, pas question de produire n'importe comment. Mathieu Kauffmann, oenologue et responsable de la cave du domaine d'Ollwiller, nous l'assure : "Tout est bio, j'y veille. La famille Mack est totalement d'accord sur le principe, elle me laisse travailler comme je l'entends." 150 à 200.000 bouteilles de riesling, de pinot blanc ou de rosé sortent chaque année du domaine.
A coté des vignes, le potager, bio lui aussi, fournit une grande partie des légumes nécessaires au restaurant, acheté, lui, l'an dernier. Baptisé "Amitié", en référence à l'amitié franco-allemande, il emploie douze personnes en cuisine et en salle. Au menu, des plats élaborés par le chef allemand et son adjoint français. Une cuisine plutôt raffinée et de saison. Avec, bien sûr, une empreinte allemande - "dans les sauces, un peu plus sucrées, ou la cuisson des viandes", explique Frank Lejeal, le chef français. En salle ou en cuisine, l'on entend l'allemand, le français, l'alsacien, l'anglais... comme à Europa Park, finalement. Une attraction gastronomique franco-allemande au pied du Hartmannswillerkopf.