Un jeune Breton tombe amoureux de l'Alsace et créée des affiches rétro sur la région

Publié le Mis à jour le
Écrit par Sabine Pfeiffer
Les affiches Riquewihr et Route des vins de la collection Sakarando
Les affiches Riquewihr et Route des vins de la collection Sakarando © Alexandre Désire

Récemment installé à Kaysersberg, un graphiste originaire de Bretagne réalise des affiches de décoration et des cartes postales vintage sur l'Alsace.

Né en Bretagne, le graphiste et illustrateur Alexandre Désire est tombé amoureux de l'Alsace, au point de s'y installer début 2021. Et depuis septembre, il a lancé Sakarando, une marque d'affiches et de cartes postales qui reproduit, dans un style vintage revisité, des paysages et des villages d'Alsace et de Bretagne.

Alexandre Désire, 25 ans, est un graphiste et illustrateur freelance diplômé d'une école de Nantes. Depuis près d'un an, il a posé ses valises à Kaysersberg, raconte-t-il. Un coup de cœur tel qu'il se sent, déjà, "Alsacien dans l'âme."

Cet engouement pour sa patrie d'adoption, il a eu envie de le partager, en réalisant des affiches et des cartes postales magnifiant ces coins d'Alsace, connus ou méconnus, qu'il a découverts lors de ses explorations.

Un jeune Breton qui se sent alsacien

J'ai fait plusieurs voyages en Alsace, et la région m'a tapé dans l'œil

Alexandre Désire

Graphiste

Des affiches rétro revisitées

"J'avais cette idée depuis un moment" reconnaît-il. "Les affiches décoratives touristiques rétro, dans le style des anciennes affiches des chemins de fer, sont revenues à la mode. Ça se fait beaucoup en Bretagne. Mais je n'en ai pas vu en Alsace." Durant l'un de ses voyages, il était même "frustré de ne pas en trouver de Strasbourg."

D'où l'envie de se lancer, et d'en réaliser lui-même. "Illustrateur de métier, je me suis dit : autant mêler les deux, la passion du voyage et l'illustration." En septembre dernier, il a donc créé sa propre marque, Sakarando (à prononcer à haute voix pour saisir le jeu de mot, qui résume son amour pour la marche).

Pour l'instant, sur son site, le jeune illustrateur propose à la vente une douzaine de motifs, dont sept sur l'Alsace : des vues inédites de Colmar, Kaysersberg, Riquewihr, Strasbourg et du lac Vert, ainsi qu'une carte de la Route des Vins. Ses autres créations reproduisent des paysages bretons.

Autant mêler la passion du voyage et l'illustration.

Alexandre Désire, graphiste et illustrateur

A chaque fois, son point de départ est une photographie du lieu. "J'essaie au maximum de me baser sur mes propres photos" précise-t-il. Seule exception - mais bretonne, donc on la lui pardonne - "le phare au milieu de la mer". Ses points de vue et ses cadrages lui permettent de sortir des sentiers battus, et de porter un regard original sur des lieux et des vues pittoresques maintes fois reproduites.

Une fabrication 100% alsacienne

Sur la base de la photo, il réalise le croquis sur une tablette graphique. "Tout est dessiné à la main sur le logiciel de dessin." Du 100% made in Alsace, donc. D'autant plus qu'il fait aussi "imprimer en local".

Et en cohérence avec son amour pour la nature, il essaie "de privilégier l'écologie, avec le label Imprim'Vert", fait imprimer ses produits en nombre limité pour "éviter le surstockage" et préfère l'emballage en carton.

Son aventure Sakarando a donc commencé voici à peine trois mois, mais déjà, Alexandre Désire éprouve "une grande fierté de voir les choses se concrétiser. J'ai pas mal de commandes, ça commence doucement à se construire" se réjouit-il.

Ses affiches et ses cartes postales touchent des personnes "de profils assez variés, et de tous âges" : passionnés de voyages et de décoration d'intérieur, touristes qui veulent garder un souvenir de leur séjour, ou habitants des communes ainsi mises en avant.

Parmi ses clients, aussi, "beaucoup de jeunes qui aiment décorer leur chambre." Et peu à peu, il est contacté par des boutiques de décoration et des offices de tourisme.

A l'issue de cette première année de vie alsacienne, Alexandre Désire est serein. Son activité de graphiste lui assurant une base de revenus, il peut laisser à Sakarando le temps de tracer son petit bonhomme de chemin. "Mais je le sens bien pour la suite", sourit-il, "c'est bien parti."      

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.