Le nouveau logo région Grand Est sans la mention "Alsace", "Lorraine" et "Champagne-Ardenne" sur certains supports

La région Grand Est a modifié son logo. La nouvelle version ne fera plus mention des anciennes entités régionales : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine, sur certains supports. Cette évolution a fait réagir le parti alsacien Unser Land.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"La Région Grand Est" écrit en blanc, sur un fond bleu plus foncé qu’auparavant. Le tout souligné d’une ligne jaune effilée. C’est ainsi que l’on pourrait décrire la nouvelle identité visuelle de la région Grand Est. Voilà pour ce qu’on voit, mais c’est surtout ce que l’on ne voit pas, ou qu'on ne voit plus, qui a retenu l’attention des observateurs du parti autonomiste alsacien Unser Land.

En effet, les noms des trois anciennes entités régionales (Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine) n'apparaitraient plus sur le visuel qui aurait été dévoilé en interne, mais qui ne figure encore ni sur le site internet de la collectivité, ni sur ses mails.

Unser Land sur sa page Facebook y voit une "Tentative d’effacement de nos identités, une nouvelle attaque !" Le mouvement autonomiste a partagé une publication à ce sujet, suscitant l’indignation dans les commentaires : "Je ne me reconnais pas dans le soi-disant Grand-Est, je suis en Alsace, je suis alsacienne et c'est tout...", réagit une internaute. "Le Grand Est est une construction artificielle qui renie et bafoue la réalité historique. Nous sommes alsaciens point barre", poursuit une autre.

Ci-dessous, l'ancien logo de la région Grand Est (à droite en bleu clair) et le nouveau logo (à gauche en bleu foncé), sans la mention "Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine".

La région Grand Est confirme que son logo a été "relifté" à partir de l'existant, dans un style "plus moderne et plus épuré", afin de "tendre vers plus de visibilité". Concernant la disparition des noms des anciennes entités régionales (Alsace, Champagne Ardenne et Lorraine), la région Grand Est précise que "ce nouveau logo vivra "seul" sur certains supports pour plus de visibilité, mais les noms des anciennes régions - nous y tenons - continueront de figurer sur tous les supports administratifs."

A propos de l'utilisation de cette nouvelle identité visuelle, la région indique que "le nouveau logo sera décliné au fil de l'eau et à coût constant". 6.500 euros ont été consacrés à cette création graphique.

L’actuel logo avait été dévoilé fin août 2016 à Châlons-en-Champagne et il avait lui aussi provoqué bien des commentaires. Un "Grand Est" blanc sur fond bleu, sous lequel on peut jusqu’à présent lire les noms des trois régions qui composent la grande, à savoir l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine. De nombreux internautes s’en étaient moqués à l’époque, soulignant sa ressemblance avec les logos de marques commerciales.

A ce moment-là, Philippe Richert, le président du Grand Est en 2016 avait insisté sur le maintien des noms des trois anciennes régions. "Nous avons besoin d'un logo qui permette d'identifier facilement la région, et en même temps de garder nos anciennes identités qui sont Alsace Champagne-Ardenne et Lorraine" avait expliqué le président (LR) de la région Philippe Richert. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information