Un village alsacien évacué pour neutraliser une bombe de la Seconde Guerre mondiale

La bombe américaine de 250 kilos retrouvée dans une grange de Grussenheim (Haut-Rhin) a été neutralisée par les démineurs ce mercredi 23 février. Les 800 habitants du village ont été évacués pour permettre l'opération.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'opération était prévue de longue date à Grussenheim. Ce mercredi 23 février, les démineurs se sont rendus sur place afin de désamorcer une bombe américaine de 250 kilos datant de la Seconde Guerre mondiale, retrouvée en novembre 2021 au centre du village.

Il s'agit d'une manœuvre délicate, voire dangereuse, et elle a nécessité l'évacuation de l'ensemble de la population. Dès 7 heures, les 800 habitants ont dû quitter leur domicile. La plupart ont trouvé des solutions chez des proches, mais une trentaine de personnes ont été accueillies à la salle polyvalente de Jebsheim, la commune voisine.


Les gendarmes ont mené une opération de porte à porte pour vérifier que tout le monde avait bien quitté les lieux avant le démarrage des opérations de déminage. Les différentes voies d'accès au village ont été barrées, et des déviations mises en place.

Après la fin de l'opération de neutralisation à la mi-journée, les riverains ont pu regagner leur domicile. La bombe incendiaire sortie de terre, ne peut pas être détruite au centre de déminage de Colmar. Elle va être stockée et sera brûlée en dehors de la région. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information