Suite à la découverte d'une bombe de la Seconde Guerre mondiale à Grussenheim, une opération de désamorçage sera effectuée mercredi 23 février. La population de la commune sera évacuée. La préfecture annonce qu'un recensement sera effectué au préalable.
Une bombe aérienne datant de la Seconde Guerre mondiale a été découverte à Grussenheim (Haut-Rhin). Une opération de désamorçage sera effectuée dans la matinée du mercredi 23 février, annonce la préfecture. "Pour assurer la sécurité de tous durant cette opération, l’ensemble de la population de la commune sera évacuée".
Afin de préparer au mieux cette évacuation, "un recensement de la population sera effectué au préalable". Des formulaires de recensement sont en cours de distribution dans tous les logements du village.Entre le 9 et le 13 février, des membres du conseil municipal, des services communaux et des sapeurs-pompiers passeront dans tous les domiciles de la commune afin de récupérer ces questionnaires et répondre aux interrogations des habitants.
Une fois le recensement effectué, les modalités précises d’évacuation seront définies et communiquées à la population. Un centre d'accueil sera ouvert pour accueillir les habitants.
Une bombe de 250 kg
La bombe a été découverte sur un terrain privé situé au centre-ville. Il s'agit d'une bombe américaine longue d'environ 1 mètre, de 50 cm de diamètre et pesant 250 kg. Elle contient entre 120 et 125 kg d'explosifs, nous a indiqué la préfecture.
"Le même type d'engin avait été trouvé dans la même zone en 2005. Il nécessite un désamorçage avant transport. Le périmètre à sécuriser est de 800 mètres de rayon soit l'ensemble de la commune.
L'intervention devrait durer 2 à 3 heures voire davantage en fonction de l'état de l'engin. Des restrictions de circulation et des déviations routières seront mises en place par la commune et la Collectivité européenne d'Alsace.