Une chauve-souris chez vous ? On vous explique pourquoi c'est normal

Depuis la fin du mois d'août, certains Alsaciens voient entrer chez eux des chauves-souris le soir venu. Une intrusion déconcertante dont les causes sont multiples, mais qui prouve surtout que la saison des amours a bel et bien démarré chez ces mammifères.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si vous étiez tranquillement installé dans votre canapé et que vous avez été effrayé par l'arrivée d'une ou plusieurs chauves-souris dans votre salon, pas de crainte, le phénomène s'explique assez aisément en cet fin d'été. Une intrusion aux causes multiples qui confirme, avant tout, que la saison des amours a commencé. 

Ces derniers jours, le téléphone a sonné plusieurs fois à la LPO (Ligue de protection des oiseaux) et au GEPMA (Groupement d'étude et de protection des mammifères d'Alsace). Au bout du fil, des habitants qui signalent l'intrusion de chauves-souris dans leur logement et qui veulent en comprendre la raison.

Pour Tiphaine Palazon, technicienne au GEPMA, il y a deux causes à ces intrusions. Premièrement il peut s'agir de " jeunes chauves-souris qui ont encore du mal à naviguer. Elles sont perdues et vont entrer dans la mauvaise ouverture" pensant être arrivées dans leur habitat. Et deuxièmement, il faut savoir que la saison des amours a commencé fin août début septembre chez ces mammifères : " les mâles (qui cherchent un lieu confortable pour se reproduire, ndlr) émettent leur chant et attirent ainsi les femelles. D'autres chauves-souris peuvent donc arriver dans les logements. Mais elles ne restent pas longtemps, se rendant compte qu'elles ne sont pas dans leur gîte".

L'espace se trouve en pleine ligne de vol

Tiphaine Parazon

Si les chauves-souris entrent dans nos maisons, c'est que leur gîte à elles dans lequel elles souhaitent se reproduire se situent non loin de là. "Notre espace se trouve donc en pleine ligne de vol" et l'erreur d'aiguillage est aisée. 

Comment agir si une chauve-souris entre chez vous ?

Tiphaine Palazon conseille aux gens de ne pas faire de grands mouvements, de fermer la porte de la pièce (si c'est possible) et d'ouvrir les fenêtres en grand afin de faciliter la sortie du ou des mammifères. Allumer les lumières n'est pas une bonne solution car "cela stresse les chauves-souris à un moment vital de leur vie où elles s'apprêtent à élever leurs petits et à hiberner". 

La chauve-souris est une espèce protégée depuis 1977. Sur les 35 espèces inventoriées en France on en trouve 23 en Alsace. Un mammifère "en déclin qui subit la dégradation de son habitat forestier" à cause de l'urbanisation et des méthodes agricoles pratiquées. Les chauves-souris sont "bio-indicatrices" c'est-à-dire que leur déclin reflète l'état de notre environnement. 

Pour la technicienne du GEPMA, les appels téléphoniques des derniers jours témoignent peut-être aussi "d'une prise de conscience des citoyens". Ces animaux ont un rôle à jouer dans notre écosystème. "Ils chassent des insectes ravageurs, mais sont également une espèce "parapluie" qui signifie que si on protège la chauve-souris, on protège aussi d'autres espèces utiles". 

Les intrusions dans vos logements peuvent se poursuivre jusque fin octobre - début novembre, fin de la saison de reproduction et début de l'hibernage des chauves-souris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information