Rund Um. C'est un personnage incontournable de Metzeral. Emile Schaeffer, dit Mila, a été toute sa vie l'ébéniste de la commune. A 90 ans, il est à la retraite depuis un bon moment mais continue à descendre tous les jours dans son atelier pour y sculpter le bois. Son autre passion est le ski, qu'il a pratiqué assidument jusqu'à l'année dernière, jusqu'à ses 89 ans.
Ses doigts sont un peu gourds. Impossible pour lui de les déplier complètement. Emile Schaeffer a 90 ans dont 76 ans de travail. "J'avais 14 ans quand mon père, ébéniste, m'a fait commencer mon apprentissage dans cet atelier. Mais en fait, je ne voulais pas être ébéniste, je voulais être cuisinier. Mon père a refusé. Alors au début, j'ai saboté le travail, raconte-t-il en rigolant. J'ai fini par apprendre ce métier et par l'aimer".
C'est ce qui explique qu'Emile, dit Mila, descend encore chaque jour dans son atelier pour sculpter le bois: "j'adore faire des caricatures de personnes célèbres. Là, j'ai fait Jean-Marie Le Pen avec un groin à la place du nez ! J'aurais pu le vendre plusieurs fois déjà !".
L'autre passion de Mila a été, comme pour tout habitant de la vallée de Munster, la pratique du ski. "C'est mon père qui m'a fabriqué mes premiers skis en bois. Après, je suis allé acheter mes skis chez le fabriquant du village. A l'époque de mon adolescence, il y avait un fabriquant de skis dans chaque village de la vallée".
Sur la table de sa véranda qui donne sur le Gaschney encore enneigé, Emile rassemble des partitions. Tous les soirs, il joue d'un instrument. Mila a été longtemps membre de la société de musique du village. Certains soirs, il ressort son accordéon, joue des airs mélancoliques et romantiques, en regardant les montagnes qu'il n'a jamais quittées.