VIDEO. Alsace : Thierry Stumpf décline l'art de la forge en couteaux d'exception dans son atelier de Rosheim

Publié le
Écrit par Nicolas Meyer
Thierry Stumpf façonne la lame d'un couteau de cuisine.
Thierry Stumpf façonne la lame d'un couteau de cuisine. © France Télévisions / Nicolas Meyer

Thierry Stumpf est coutelier à Rosheim en Alsace. Il y a trente ans, sa passion pour les chevaux le pousse à apprendre le métier de maréchal-ferrant. Quelques années plus tard, il maîtrise l'art de la forge et commence à fabriquer des couteaux. Aujourd'hui, l'artisan est devenu un expert reconnu.

A proximité de l'église Saints-Pierre-et-Paul de Rosheim, il est courant d'entendre le tintement du marteau et de l'enclume. C'est la forge du coutelier.  Une barre d'acier rougeoyante est maintenue sur l'enclume au bout d'une pince, le marteau frappe en rythme, sans brutalité. Les gestes sont précis. Lorsque le métal perd sa couleur flamboyante, la pièce doit être replongée dans les braises. L'opération est répétée. On devine alors la forme d'une lame de couteau. Cela peut sembler facile en apparence mais détrompez-vous, forger est un art. Il faut compter au minimum une journée pour façonner une bonne lame. Le polissage ainsi que la fabrication du manche sont aussi délicats.

Toutes ces étapes n'ont plus de secrets pour lui. Maréchal-ferrant de formation, il maîtrise la forge dès l'âge de 19 ans. Le travail de l'acier le fascine. Il a fabriqué ces premières lames il y a vingt ans de cela. Aujourd'hui c'est un expert coutelier. Il réalise des couteaux droits et pliants pour tous les usages, du sur-mesure à la demande du client. Les modèles les plus sobres sont vendus à 100 euros, les exemplaires les plus précieux peuvent dépasser 1000 euros. C'est le cas par exemple d'un couteau pliants dont la lame est subtilement striée, elle est en acier feuilleté appelé "damas", son tranchant est exceptionnel. Le manche est quant à lui fabriqué à partir de tibia de mammouth fossilisé. 

L'artisan propose des stages d'initiation à la coutellerie. Le client apprend à fabriquer durant deux jours son propre couteau. Cette formule a beaucoup de succès. Cela permet de compléter l'activité de fabrication et de vente. Thierry Stumpf ouvre les portes de son atelier durant le marché de Noël de Rosheim.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.