VIDEO. Comment bien conserver sa confiture faite maison

Publié le
Écrit par Anne-Laure Helleu .
durée de la vidéo : 28sec
Comment bien conserver sa confiture ©France Télévisions / Eden

Elle égaye les matins brumeux des petits et des grands : la confiture. Ce mélange gélifié de sucre et de fruit de toute sorte recouvre nos tartines pour apporter de la gourmandise à nos petits déjeuners. La confiture se retrouve aussi dans de moelleux beignets pour accompagner le goûter. A vos bocaux, et vos fruits, il est temps de réaliser la meilleure confiture de tous les temps.

Il y a de nombreuses variétés de fraises, à la ferme Krieger à Haguenau, pionnière de la libre-cueillette, Virginie et Stéphanie, les deux sœurs à la tête de l’exploitation, cultivent essentiellement la Cléry. Sa couleur rouge carmin et très brillante plait au consommateur qui viennent se fournir directement à la ferme. Sa saveur est très aromatique et agréable en bouche !

De son côté, Mathieu Spindler, producteur de fraise à Boersch (Alsace), cultive plusieurs types de fraises dont la fameuse Mara des Bois, cette variété ancienne dont le goût se rapproche de la fraise des bois, et les transforme ensuite en de délicieuses confitures. Qui mieux que lui donc, pour vous aider à conserver vos confitures faites maison ?

Le conseil de Mathieu Spindler pour bien conserver sa confiture

    Pour bien conserver sa confiture, Mathieu Spindler vous donne sa petite astuce. Lorsque la confiture est cuite, elle est versée encore chaude dans les bocaux propres, que l’on renverse pour chasser l’air, et assurer une fermeture totalement hermétique du bocal. Lorsque c’est froid, on peut tartiner. Bon à savoir également : une confiture classique a une teneur en sucre telle que les micro-organismes ne peuvent s’y développer. Il est donc tout à fait possible de la conserver hors du réfrigérateur, en optant de préférence pour un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière.

    Un conseil et une rencontre à retrouver dans notre émission * Succculent !, diffusé les samedis à 11h25 sur France 3 Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté, Hauts-de-France et Centre-Val-de Loire.

    Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
    France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité