VIDEO. Elle modélise de magnifiques oiseaux en papier avec une technique inédite

Claire Muth crée de superbes oiseaux en papier dans son atelier strasbourgeois. Sa technique est inédite. Elle reprend scrupuleusement la taille, la couleur et la posture de chaque espèce.

Claire Muth situe son travail à mi-chemin entre le bricolage et l'artisanat. Elle ne se considère absolument pas comme artiste. Pourtant, ses pièces transparaissent comme de véritables œuvres d'art. De magnifiques oiseaux réalisés à taille réelle, à l'aide d'une multitude de pièces en papier.

Les réalisations de Claire attirent l'attention. Ces oiseaux en papier ressemblent beaucoup aux vrais. C'est le fruit d'un travail minutieux alliant maitrise technologique et dextérité manuelle. La technique utilisée est unique. Chaque espèce est modélisée par ordinateur en trois dimensions pour réaliser un patron en deux dimensions sur papier cartonné. Lorsque la forme est assemblée, une multitude de plumes en papier colorées et prédécoupées sont soigneusement collées pour donner l'apparence d'un réel plumage. Le bec, les pattes et surtout les yeux donnent vie à ces créatures.

Les pièces se vendent très bien. On peut les trouver dans quelques magasins de créateurs à Strasbourg et Mulhouse et sur le site de vente en ligne de Claire, cuicui.shop. Les petits passereaux sont réalisés en séries de cinq ou six exemplaires. Les plus grands oiseaux sont fabriqués à l'unité. Le prix est fixé en fonction de la taille et du temps de travail. Il varie entre 50 et plus de 200 euros la pièce.