VIDEO. Elle réalise des sculptures extraordinaires avec du verre façonné à la flamme

Julie Gonce est sculpteur de verre à la flamme à Preuschdorf au nord de l’Alsace. Elle maîtrise l’art de filer, souffler des objets en verre. Toutes ces pièces sont assemblées pour créer des sculptures inspirées par la nature. L’artiste nous ouvre les portes de son atelier.

Installée tout au nord de l’Alsace, en Outre-Forêt, Julie Gonce travaille le verre au chalumeau. Elle crée des sculptures en assemblent une multitude d’objets en verre filé, soufflé. Ces œuvres sont inspirées par la nature. Elle a remporté en 2014, le concours des Ateliers d’Art de France, un organisme fédérant plus de 6000 artisans d’arts.

Installée derrière son chalumeau Julie façonne des pièces en verre filé.  En quelques minutes prend forme un arbuste translucide. Chaque branche est chauffée au point de prendre une couleur orangée. La matière se ramollie, se soude à la pièce principale. L’artiste fait tourner la pièce pour réaliser les ondulations des branches. C’est fascinant, Julie Gonce ne s’en lasse pas : « C’est la matière qui nous choisit, il faut échanger avec elle, la comprendre si on veut qu’elle suive notre inspiration. Passer en force ne marche pas. »

La particularité de Julie Gonce c’est de maîtriser plusieurs techniques. Elle fabrique des perles, c’est le plus facile mais le verre filé demande beaucoup de pratique. En modelant la pièce à chaud, on crée des tensions qu’il faut apprendre à détendre en renforçant la pièce par endroit. Le passage dans un four permet d’homogénéiser la structure de la pièce. Sans toutes ces étapes, la pièce casserait sans prévenir. Le soufflage des tubes est la technique la plus compliquée. Il faut plusieurs années pour y parvenir. Julie mélange toutes ces méthodes pour concevoir ces sculptures inspirées par la nature. Elle sublime la beauté de l’herbe, de la mousse ou des champignons en réalisant des plantes extranaturelles et permanentes.