VIDEO. En Alsace, la culture du colza prend de l’ampleur et cela se voit

La culture du colza se développe en Alsace. Pour preuve, en avril, les champs se colorent de jaune vif, un paysage qu'on on aperçoit de très loin. Depuis quelques années, les parcelles se multiplient car cette plante est devenue très rentable.

En 6 ans, la surface de colza exploitée a doublé en Alsace, passant de 3 500 hectares à 7 000 hectares aujourd’hui. On est loin des 100 000 hectares de maïs cultivés tous les ans dans la région mais l’augmentation est importante. C’est la hausse du cours du colza qui explique en grande partie son essor. Cette culture trouve une multitude de débouchés : huile alimentaire, lubrifiant industriel, biocarburant, tourteau pour le bétail et engrais naturel. Bien que controversé, en raison des traitements insecticides qu’il nécessite, le colza est une plante mellifère qui attire et nourrit de nombreuses abeilles.

En Alsace, les rendements sont importants, les insectes ravageurs sont pour le moment peu présents. Le colza permet aussi de préparer le sol entre deux récoltes de blé ou d’orge. La racine du colza descend profondément, aère la terre et capte l’excès d’azote en évitant ainsi sa transformation en nitrate. Cela réduit la pollution de la nappe phréatique. La plante est semée en août et couvre le sol durant presque une année.  Ce procédé permet de casser le cycle des plantes concurrentes et de prévenir les maladies des céréales. Enfin, c’est une culture qui ne nécessite pas d’irrigation.

Depuis la guerre en Ukraine le cours du colza a grimpé en flèche : plus 30%.  Une augmentation qui, à coup sûr, motivera d’autres agriculteurs à se lancer pour la saison à venir.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité