VIDEO. Les villes traversées par le SlowUp se préparent à vous accueillir à pied, à vélo ou encore en roller

durée de la vidéo : 00h05mn00s
Sujet Rund um en alsacien sous-titré ©France Télévisions

Le SlowUp Alsace fête ses 10 ans ce dimanche 04 juin. Une journée sportive, festive et gourmande pour découvrir à son rythme la Route des vins sur un itinéraire de près de 38 km entre Dambach-la-Ville et Bergheim.

Depuis 10 ans, le SlowUp attire des milliers de promeneurs et cyclistes sur la Route des vins d'Alsace.  Organisé par l'association "SlowUp Alsace de la Route des Vins" et différents partenaires, l'événement de ce dimanche 4 juin traversera 11 communes au pied du Haut-Koenigsbourg. Un itinéraire de 38 km
qui vous invite à découvrir la Route des vins autrement : à pied, à vélo ou à trottinette, peu importe. Seuls les engins motorisés sont interdits. 

À Dambach-la-Ville (Bas-Rhin), lieu d'inauguration, toute la commune est mobilisée. Dans la cour de récréation de l'école maternelle, les enfants s'entrainent sur des draisiennes et vélos à quatre roues. Ils sont, pour la plupart, vêtus de blanc. Blanc comme la couleur préconisée pour participer au SlowUp, une couleur qui rappelle celle des vins.

"Pendant le SlowUp, il y aura 2 circuits : un parcours facile pour les enfants de 3 à 6 ans, et un autre pour les jeunes de 6 à 12 ans, un peu plus difficile" explique Myriam Winkler, professeure des écoles. "Ils se réjouissent. Ils savent que leurs efforts seront couronnés par l'obtention d'un diplôme."

Un événement qui enchante petits et grands. À Bergheim (Haut-Rhin) ville d'arrivée du SlowUp, des exposants, associations, réparateurs et loueurs de vélos accueilleront le public. Vous y croiserez peut-être des engins très bizarres participants au concours "décore ton vélo".

Le SlowUp Alsace est un événement gratuit mis en place pour la promotion des vins d'Alsace, l'oenotourisme et le cyclotourisme avec l’aide de près de 1 000 bénévoles.
     

 

 

 

 

 

 

 

  
      

 

 
     

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité