VIDEO : la plus longue éclipse de Lune du siècle vue d'Alsace

© BULENT KILIC / AFP
© BULENT KILIC / AFP

Vous étiez nombreux les yeux tournés vers le ciel vendredi soir pour admirer la plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle. En Alsace, le ciel était plutôt dégagé pour observer ce phénomène.

Par MC avec AFP

La plus longue éclipse totale de Lune du XXIe siècle a fait rougir notre satellite vendredi, éblouissant des spectateurs dans le monde entier, tandis que la planète Mars, quasiment au plus près de la Terre, était pleine d'éclat. Pour qu'une éclipse de Lune se produise, il faut qu'il y ait un alignement quasi parfait du Soleil, de la Terre et de la Lune. Notre planète, se trouvant entre notre étoile et la Lune, projette alors son ombre sur son satellite
naturel.
 

Privée des rayons du Soleil, la Lune s'est assombrie et a pris une teinte brique car l'atmosphère terrestre dévie les rayons rouges de la lumière solaire vers l'intérieur du cône d'ombre. La Lune pouvait alors les renvoyer.  L'éclipse, qui correspond au moment où la Lune plonge dans l'ombre de la Terre, a été visible, partiellement ou totalement, dans une moitié du monde (notamment l'hémisphère est). Elle a pu être observée, en fonction des conditions météorologiques, depuis l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Australie.  L'autre vedette de la nuit était Mars, qui ne se trouvait qu'à 57,6 millions de kilomètres de la Terre. A l'oeil nu, on a pu voir un point brillant tandis qu'avec une lunette ou un télescope, il a été possible de l'observer dans les détails.
 

En Alsace, près de 200 personnes ont observé ce spectacle féerique depuis le château du Haut-Barr sur les hauteurs de Saverne, où une l'association d'astronomie Nemesis avait mis des téléscopes à disposition.
 
La plus longue éclipse de Lune du siècle vue d'Alsace

 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus