Envie de rire avec des animateurs en alsacien, badois et bâlois ? Retrouvez l'émission Rheinfieber, qui est, le premier show trinational. Diffusion ce dimanche 25 juin à 10h sur France 3 Alsace. Au programme, des sujets de société qui sont abordés avec humour.
Rire au point de retrouver sa ceinture abdominale ? C'est possible ! De Strasbourg à Colmar ou de Zurich à Karlsruhe. Que l’on soit Français, Suisse ou Allemand, les dialectes présents dans l'émission Rheinfieber vous rassemblent. À ne pas manquer ce dimanche 25 juin à 10h00 sur France 3 Alsace.
Rheinfieber (qui signifie "la fièvre du Rhin") traite avec légèreté, finesse et satire des sujets du quotidien. L'émission, au décor de café-théâtre, mêle interviews, sketchs et jeux. Façon de vivre, inflation, déficit de professeurs, des sujets qui traversent les frontières et sont, ici, abordés avec une touche d'humour.
Inspirée des late show à l’américaine, l'émission vous permet, de vous divertir et de vous amuser tout en reflétant une réalité présente, dans la société actuelle. Soutenue financièrement par la CEA, (Collectivité Européenne d'Alsace), Rheinfieber est une coproduction entre France Télévisions et Obella Éditions.
La langue abroge les frontières
"La langue alsacienne est vraiment une richesse [...] elle ouvre à l'Europe", selon Max Disbeaux, producteur chez Obella Éditions, à l'origine du projet. Pour lui, cette émission est un vrai pas en avant. Une émission en trois langues, du jamais vu jusqu'à présent. Au fil du temps, les frontières s'effacent. "Je veux montrer via cette émission que nos pays alémaniques sont liés grâce aux dialectes", explique l'Alsacienne Bénédicte Keck, animatrice de l'émission.
Pour Cossu, humoriste sur les réseaux sociaux : "Le dialecte, c'est le « chez-soi », c'est lié à l'identité". La langue lui a même permis de s'intégrer pleinement dans sa région, en Allemagne. "Je n'ai jamais eu l'apparence d'un vrai badois mais je le suis devenu par le dialecte."
Les sketchs d'un ton moqueur sauront vous divertir : "combien de kilos de rouleaux de papier toilette utilise un Suisse par an ?" interroge Bénédicte Keck. "20 kilos", répond Simone Kern, comédienne et humoriste du late show Deville avec son accent suisse alémanique. "C'est plus que la moyenne européenne qui est de 16 kilogrammes", souligne Bénédicte, sourire aux lèvres.
Après ce premier numéro, tous espèrent déjà que d'autres émissions de ce genre soient réalisées pour que vivent ces langues qui gagnent à être partagées.