INSOLITE. Un ancien sous-marin militaire allemand sur le Rhin : on vous explique pourquoi

durée de la vidéo : 00h00mn39s
L'ancien sous-marin militaire allemand remonte le Rhin pour être exposé dans un musée ©France 3 Alsace, avec des images de la SWR

Il est parti de Kiel, sur la mer Baltique, pour arriver à Spire (Rhénanie-Palatinat) le 17 mai 2023, à 50 km de l'Alsace. Un dernier voyage sur l'eau pour le sous-marin allemand U17, construit en 1973 et réformé en 2010. Il va ensuite rejoindre le musée automobile et technologique de Sinsheim pour y être exposé.

C'est un spectacle étonnant. Un sous-marin allemand de 48 mètres de long, et de 9 mètres de haut, déposé sur une barge. Il a remonté le Rhin pour arriver mercredi 17 mai à Spire (Speyer en allemand), en Rhénanie-Palatinat.

Démilitarisé à Kiel, sur la mer Baltique, avant son départ le 28 avril dernier, le sous-marin de 500 tonnes a parcouru plus de 1.000 km. Une prouesse technique pour les marins chargés de son transport. 

Le sous-marin a intéressé beaucoup de gens tout au long du parcours, il a été pris en photos à de nombreuses reprises.

Pourquoi le sous-marin ne navigue-t-il pas de lui-même sur le Rhin ?

Il y a deux raisons à cela. La première, c'est que lors de sa démilitarisation les chambres de décompression ont été détruites. La deuxième c'est que son tirant d'eau est de 4,5 mètres. La profondeur maximum pour naviguer sur le Rhin n'est à certains endroits que de deux mètres.

Mercredi 17 mai, il est arrivé à Spire. Il restera au moins un an au musée des techniques (Technik Museum Speyer) pour que des travaux puissent être réalisés.

On va lui enlever 100 tonnes de batteries, les moteurs vont être fixés. L'objectif c'est de l'alléger et de le rendre plus maniable pour la fin de son parcours.

Prochain transport sur le Rhin prévu en 2024

Il va ensuite reprendre sa navigation sur le Rhin. Il passera à Heidelberg où une autre prouesse technique sera réalisée : le sous-marin sera retourné dans l'eau pour pouvoir passer sous le pont historique de la vieille ville, avant de refaire surface de l'autre côté. 

Son terminus sera le musée automobile et technologique de Sinsheim, dans le Bade-Wurtemberg (Technik Museum Sinsheim), à l'été 2024. Là, il sera exposé au public pour de nombreuses décennies sans doute.

Les deux musées de Spire et Sinsheim (distants de 40 km et situés dans deux Länder différents) sont gérés par la même association dont le but est de préserver des exemplaires des avancées techniques et technologiques.

Le musée de Spire expose déjà un sous-marin. En 1993, le U9 avait été transporté sur le Rhin par barge, comme le U17, depuis Rotterdam. Il est depuis l'une des attractions les plus populaires du musée.

Le musée de Sinsheim expose pour l'instant surtout des avions et des voitures anciennes.

L'histoire du U17

Le U17, c'est son nom, est sorti des chantiers navals d'Eckernförde (Schleswig-Holstein) le 28 novembre 1973. Il a surtout navigué dans les mers du Nord et Baltique, mais il est aussi allé en mer Méditerranée pour des opérations dans le cadre de l'OTAN.

C'est le premier sous-marin allemand a avoir navigué dans les eaux territoriales américaines après la Seconde Guerre mondiale : en 1997, il a participé à des exercices militaires conjoints avec les Etats-Unis.

Long de 48 mètres, il a pu avoir jusqu'à 23 marins à bord. Sa dernière mission s'est terminée le 13 février 2006. 

Ce sont des dons qui ont permis au musée technique de Spire de conserver et transporter ce sous-marin. Les sommes ne sont pas rendues publiques.

Voir le sous-marin dimanche 21 mai

Les amateurs et les curieux auront la possibilité de le voir dimanche 21 mai à Spire : il va faire un dernier voyage par la route, et le public pourra observer son arrivée au musée technique de Spire, dimanche 21 mai à partir de 8h. 

Et pour ceux qui ne peuvent pas aller le voir, la chaîne allemande Die Welt a fait un documentaire (en allemand). Une manière de voir naviguer le sous-marin avant qu'il de devienne une pièce de musée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité