Êtes-vous plutôt Champagne ou crémant d'Alsace ? Connaissez-vous vraiment tout de Saint-Nicolas ? Savez-vous situer la place Stanislas ? Voici quelques épisodes en mode dessin animé à découvrir dans la saison 2 des "Petites histoires du Grand Est".
Et oui, le Grand Est a aussi ces fables, et c'est sur France 3 Grand Est que vous pouvez les découvrir. Nous vous proposons même la saison 2 de notre série "Les petites histoires du Grand Est". Vingt nouveaux courts épisodes d'animation, conçus et réalisés par Mathieu Rolin, écrits par Aurélie Bonamy et interprétés pas Antonia de Rendinger.
Vous n'avez pas suivi la saison une. Aucune importance : nous vous proposons une séquence de rattrapage. Vous ne voulez voir que les épisodes les plus frais : à vous la saison 2. Mais avant de vous lancer dans une séance de binge-watching (visionnage jusqu'à plus soif, en bon français) vous pouvez aussi choisir avec parcimonie les numéros les plus intenses. On vous conseille de commencer par l'épisode ci-dessus : "Champagne ou Crémant" -d'Alsace évidemment- choisis ton camp camarade ! Les Lorrains trancheront.
Naguère encore, nous étions trois : l'Alsace, La Lorraine et la Champagne-Ardenne. Désormais, nous ne sommes plus qu'une seule et même région rassemblée sous la bannière du Grand Est. Mais connaissons-nous vraiment les particularités, les anecdotes, le patrimoine ou les grands noms de nos voisins régionaux ? Pas si sûr !
De courtes fables agréables
Alors, bien que nos contrées regorgent de corbeaux et de renards, nos fabulistes ont choisi un sanglier, un grand tétras et une cigogne pour représenter nos anciens territoires. Saurez-vous associer chacune de ces bêtes à la terre qu'elle représente ? Pour ceux qui répondent non à cette question -Bouh-, la réponse se trouve à la fin de l'article.
Quant aux caractères des personnages, jugez plutôt s'ils correspondent aux archétypes régionaux ?
Le sanglier est plutôt brut de décoffrage, la cigogne est vaguement snob et légèrement hautaine et le tétras est précieux et cultivé. On est loin du "comment qu'c'est gros", cher aux meurthe-et-mosellans.
Vous n'en pouvez plus du blabla, vous voulez vous plonger dans "les petites histoires du Grand Est", alors la saison 2, c'est par ici, et la saison 1, c'est par là.
La saison 2 :
- Schieweschlawe
- La bête des Vosges
- Champagne ou crémant
- Le pédalo de Gérardmer
- En passant par la Lorraine
- Les biscuits roses de Reims
- La statue de la Liberté à Colmar
- La route Rimbaud-Verlaine
- Le Kindelsbrunnen
- La place Stanislas
- Capitale des arts de la marionnette
- Colombey-les-Deux-Églises
- Les dragées de Verdun
- La roue de Mulhouse
- Saint-Nicolas, patron des lorrains
- La choucroute
- La méthode Coué
- Les vitraux de l'Aube
- Les boules de Noël
- Le kelsch
Rappel des épisodes de la saison 1 :
- Le fardier de Cugnot
- Andouillette vs boudin
- Les faux de Verzy
- La maison alsacienne
- L'acide acétylsalicylique
- Saint-Louis-lès-Bitche
- L'imagerie d'Épinal
- L'École de Nancy
- La coutellerie de Nogent
- Le kornfarel
- Les dialectes alsaciens
- Épidémie de danse
- Mirabelles de Lorraine
- Le bretzel
- Woinic
- Le moulin à couleurs
- Charlélie Couture
- Cabu
- La gare de Metz
- Arithmomètre
- La confiture de groseille
- Grand tétras
- La météorite d'Ensisheim
- L'ardoisière de Rimogne
- Tomi Ungerer
- L'ouvrage du Hackenberg
- Le cheval ardennais
- Le costume alsacien
- Langres
- L'industrie textile de Troyes
*Et pour ceux, qui ne sont pas de chez nous et qui n'auraient pas réussi à associer animaux et territoires, voici les réponses :
L'Alsace est représentée par une cigogne (c'était pourtant facile), la Champagne-Ardenne par le sanglier en hommage à Woinic, le sanglier des Ardennes et la Lorraine par le Grand tétras, dont quelques spécimens se trouvent encore dans les Vosges.