Le 7 octobre 2023, l'institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (Ircad) a inauguré sa nouvelle structure à Kigali, capitale du Rwanda. Créé à Strasbourg en 1994, il a désormais comme objectif de former des chirurgiens africains.
En 1994, le chirurgien Jacques Marescaux fondait à Strasbourg l'Ircad, l'institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif. Trente ans plus tard, ce centre de formation et de recherche médicale, dont la renommée mondiale n'est plus à prouver, continue à s'étendre à l'international, avec la fondation le 7 octobre 2023 de l'Ircad Africa, au Rwanda.
Pendant neuf jours, Marie Heidmann et Xavier Ganaye, journalistes pour France 3 Alsace, se sont rendus au Rwanda. Ils en reviennent avec quatre épisodes autour de cet institut de recherche médicale flambant neuf. Il s'agit de la cinquième antenne de l'établissement strasbourgeois après ceux de Taïwan, São Paulo, Rio de Janeiro et Beyrouth.
L'idée de développer un Ircad en Afrique a émergé en 2017, lorsque le président rwandais Paul Kagame demande à voir l'institut s'installer dans son pays. Le tout dans un contexte tendu : les relations avec la France étaient au point mort en raison de la responsabilité française dans le génocide rwandais de 1994.
La normalisation des relations en 2021 a permis d'accélérer le projet Ircad Africa. Un projet qui avait été quelque peu retardé en raison de la crise sanitaire. Le bâtiment, imaginé par l'architecte alsacien Patrick Schweitzer, est finalement sorti de terre en 2023.
Épisode 1 : l'Ircad Africa voit le jour
Le Rwanda, peuplé de 12 millions d'habitants, veut voir à long terme. À très long terme même. Pour gagner en attractivité, il mise sur l'éducation et les nouvelles technologies. Dernier exemple en date, l'inauguration de l'Ircad Rwanda à Kigali. L'objectif est d'y former les chirurgiens de tout le continent africain.
Un projet auquel ne croyait pas tellement Jacques Marescaux. Mais son fils Guillaume, présent au Rwanda depuis douze ans en tant que dentiste, a toujours été persuadé par l'Ircad Africa.
- Voir l'épisode 1 en vidéo sur ce lien
Épisode 2 : au cœur de l'Ircad, centre de formation des chirurgiens africains
Dans l'immense bloc opératoire de l'Ircad Africa, de nombreux chirurgiens venus de toute l'Afrique apprennent à manipuler les nouveaux outils dont dispose l'institut. Ils sont pour cela épaulés par des confrères strasbourgeois. C'est l'occasion de découvrir une nouvelle technique : la chirurgie laparoscopique.
- Voir l'épisode 2 en vidéo sur ce lien
Épisode 3 : l'architecte Patrick Schweitzer, un Alsacien qui rend hommage au Rwanda
L'architecte alsacien Patrick Schweitzer est à l'origine de l'immense bâtiment de l'Ircad Africa, qui s'étend sur 12 000 m² dans le quartier de Masaka, à l'est de Kigali. Briques, bambous, granit... des matériaux rwandais composent la bâtisse. À l'accueil, si on lève les yeux vers le plafond, on retrouve des peintures traditionnelles rwandaises.
L'Ircad n'est pas le premier fait d'armes de Patrick Schweitzer à Kigali. Dix ans plus tôt, il avait déjà dessiné l'école nationale d'architecture.
- Voir l'épisode 3 en vidéo sur ce lien
Épisode 4 : une coopération médicale de longue date
La coopération médicale entre Strasbourg et le Rwanda existe depuis longtemps, dans divers domaines : cancérologie, néphrologie, ORL ou ophtalmologie. Gros plan sur la seule unité de cardiologie interventionnelle implantée dans le pays.
C'est notamment grâce à un programme d'aide et d'échanges, porté par des médecins strasbourgeois, que cette discipline va pouvoir s'étendre.
- Voir l'épisode 4 en vidéo sur ce lien