REPLAY - Concert de Bireli Lagrène au Festival au Grès du Jazz à la Petite Pierre

Cet été, France 3 Grand Est vous propose spectacles et concerts pour pallier aux festivals reportés ou annulés en raison de la crise sanitaire. On poursuit ces soirées du jeudi avec une carte blanche offerte à Biréli Lagrène et son "Acoustic Quartet" au Festival au Grès du Jazz en 2017. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

On vous emmène du coté du col de la Petite Pierre au Festival  au Grès du Jazz 2017. Cette année-là, le festival fête ses 15 ans. Carte blanche est donnée à Bireli Lagrène, qui est un peu l'enfant du pays, puisqu'il réside à moins d'une heure de route de là.  Le guitariste alsacien va donner deux concerts et c'est celui du soir du 6 août 2017, soit deux ans plus tôt, jour pour jour, avec sa formation Biréli Lagrène Acoustic Quartet.

Le même jour, Biréli Lagrène s'est entouré de Jean-Luc Ponty  au violon et de Kyle Eastwood (fils de Clint) à la contrebasse pour un concert en trio dans l'après-midi. Un concert aux couleurs très jazz contemporain. Le soir, avec son Acoustic Quartet, il retrouve des couleurs plus manouches, donné à guichet fermé. 

L'homme est plus à l'aise avec sa guitare qu'avec les discours. On s'en passera ! La musique parle pour lui. Au incontournables influences manouches incarnées par Django Reinhardt ("Nuages"), viennent s'ajouter des standards de jazz, quelques reprises de pop (Just the way you are de Billy Joël, Isn't she lovely de Stevie Wonder ou encore Sunny de Bobby Hebb) et même un morceau qui pourrait s'apparenter à une sonate de Bach. L'éventail est donc large. 

Biréli Lagrène Acoustic Quartet, c'est une ligne rythmique assurée par Hono Winterstein à la guitare et par les longs doigts de William Brunard à la contrebasse; c'est une ligne mélodique tenue par Franck Wolf, au saxophone alto ou ténor et Biréli Lagrène à la guitare lead. Ces deux derniers rivalisent d'imagination et de virtuosité lors de chacun des chorus qu'ils improvisent à tour de rôle sur presque tous les morceaux. Le contrebassiste William Brunard y va aussi des quelques chorus et prend le devant de la scène lors du rappel final pendant lequel il échange sa vie de contrebassiste contre celle du guitariste. Les quatre musiciens, très concentrés, tiennent le rythme toute la soirée - "pas besoin de faire du sport!" s'exclame Biréli Lagrène et nous coupent même le souffle sur Mouvement, une mélodie composée à la manière de Bach, qui s'emballe, et où les deux musiciens mélodistes semblent emportés dans une course effrénée. Heureusement, deux ballades (danse norvégienne et Nuages) viennent apaiser le rythme soutenu des morceaux et les doigts ou les lèvres des musiciens.

Au programme : 

- After you're gone
- Juste the way (you are)
- Dimelo
- Danse norvégienne
- Donna Lee
- Nuages
- Mimosa 
- Sunny 
- Move 
- Mouvement 
- Rappel : Isn't she lovely 

Pour revoir ce concert c'est ici :
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information