Ce sont des matchs qui nous ont fait vibrer, des rencontres qui restent dans la mémoire collective. France 3 Alsace, Lorraine et Champagne Ardennes vous font revivre ces émotions. Cette semaine revivez le match SIG - SLUC Nancy.
En basket le 12 Juin 2005 la finale du championnat de France de Pro A se déroule sur un match, une formule inédite qui oppose 2 équipes que personne n’imaginait à ce stade de la compétition : la SIG Strasbourg et le SLUC Nancy. Un derby de l’Est qui est disputé au Palais Omnisport de Paris Bercy devant 14.000 personnes.
Ce n'est pas gagné pour la SIG. Après seulement dix minutes de jeu, les hommes d'Eric Girard comptent quatre points de retard (17-21). Lors du deuxième quart temps, les Strasbourgeois ne réussissent que 5 de leurs 19 tentatives en 10 minutes. La défense nancéenne est inflexible. Le SLUC domine son adversaire 28-39. Mais au retour des vestiaires, c'est des joueurs de la SIG plus appliqués qu'on retouve enfin sur le terrain. Après le shoot à trois points de Jeff Greer, c'est au tour d'Afik Nissim de renverser le cours du match avec trois tirs à trois points en deux minutes (61-58). Meir Tapeiro répond et remet le SLUC Nancy dans la course (61-61). La SIG prend encore six points d'avance grâce à Steve Payne. À huit secondes de la fin, Hrvoje Perincic creuse l'écart avec le lancer franc de la victoire. Au bout du suspense la SIG remporte 72-68 le titre de champion de France, le seul à ce jour.