Vosges du Nord: des Üte très design prennent place dans le paysage et deviennent les nouveaux symboles du GR53

Publié le

#Rund Um. Six petites cabanes en bois ont été placées tout le long du GR53, le sentier de randonnée qui relie Wissembourg à Saverne. Elles serviront d'abri pour les randonneurs mais aussi de marqueur dans le paysage. Le projet a été porté par le parc naturel des Vosges du Nord et mis en oeuvre par des entreprises locales.

Elle est visible de loin. A l'entrée de Baerenthal (Moselle), juste après le restaurant de l'Arnsbourg, il suffit d'emprunter le pont de bois par-dessus la Zinsel, et l'on découvre au loin une toiture noire aux contours rouges, rouges comme le symbole du GR53, le fameux rectangle.

Dans son plan paysage, le parc naturel des Vosges du Nord a installé 6 Üte sur le parcours entre Wissembourg et Saverne (Bas-Rhin). Elles serviront certes d'abri aux randonneurs et leur donneront toutes les informations touristiques et historiques, mais elles serviront également de phare et d'emblème pour un chemin de grande randonnée qui traverse le parc naturel de part en part et qui est à la recherche de visibilité.

Ces constructions sont de l'oeuvre d'entreprises locales. Elles ont été dessinées par l'Atelier lien d'horizon basée à Lingolsheim et par un menuisier de Lupstein, Thomas Soller.

Construite dans un souci de développement durable, les Üte sont fixées au sol avec des piquets en métal, sans dalle de béton, et pourront, à tout moment, être démontées. Un aménagement réversible, dans l'air du temps.