"Le projet est déjà lancé".#GCO Après celle de Vendenheim, les machines attaquent la forêt de Kolbsheim. Des arbres centenaires sont abattus en 20 secondes. Le ministre @FdeRugy reçoit les opposants mais poursuit le saccage. Les habitants et les militants demandent la suspension immédiate des travaux !
— Yannick Jadot (@yjadot) 12 septembre 2018
Alors qu'elle était sur le terrain, gazée elle aussi, par des forces de l'ordre déterminées à ne laisser passer personne sur la zone du chantier, Martine Wonner a eu vent des déclarations ce matin de François de Rugy, au micro de Jean-Jacques Bourdin. Pour le ministre de la transition écologique, "le projet est déjà lancé".Martine Wonner n'ira pas à Paris
La députée LREM a du coup fait savoir qu'elle ne se rendrait pas au rendez-vous prévu ce jeudi matin au ministère. "Je ne vais pas simplement aller boire un café avec le ministre pour l'entendre essayer de me persuader du bien-fondé de cette autoroute! S'il tient à nous rencontrer, qu'il vienne sur le terrain!" L'invitation est lancée. Ni Alsace Nature ni France Nature Environnement, invités également ne se rendront à Paris.
Trois contentieux en cours
"Je garde confiance en la justice française. Restent trois contentieux à examiner, deux vendredi et un le 19 septembre, le tribunal administratif peut encore faire cesser les travaux." En attendant, Martine Wonner, qui a demandé et obtenu la mise en place d'une cellule psychologique à Kolbsheim, réfléchit à une action à mener en fin de journée.