Un Alsacien en lice à "The Voice of Germany" : "je n'ai jamais ressenti autant d'émotions"

Alexandre Heitz, un jeune Alsacien de 21 ans originaire d'Ingwiller, sera sur la scène du célèbre télé-crochet "The Voice of Germany" ce jeudi 25 octobre. Étudiant depuis un an à Landshut (Bavière), il s'offre une parenthèse musicale enchantée, qu'il espère aussi longue que possible.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un peu plus d'un an après avoir rejoint l'Allemagne pour ses études, l'Alsacien Alexandre Heitz est en train de changer de statut Outre-Rhin. Ce jeudi 25 octobre, il foulera la scène du télé-crochet The Voice of Germany pour les auditions à l'aveugle. Depuis quelques jours et l'annonce officielle de sa participation dans l'émission, il enchaîne les sollicitations, en français... et en allemand. 

L'aventure a démarré presque par hasard, par une annonce de casting publiée sur le réseau social Facebook et à laquelle le jeune homme originaire d'Ingwiller a répondu. "Pourquoi pas tenter?" lâche-t-il innocemment. Bien lui en a pris puisqu'il a passé avec succès les trois étapes de casting, parvenant à sortir son épingle du jeu au milieu des dizaines de milliers de candidatures. C'est donc en Allemagne qu'il se lance à la poursuite d'un rêve qui n'a jamais paru aussi proche : vivre un jour de la musique. "J'aurais très bien pu participer au concours en France, mais il se trouve qu'à ce moment-là j'étais en Allemagne", explique-t-il, presque pour se justifier. 
 

La musique, une thérapie

Alexandre Heitz suit des études en Allemagne pour valider une licence en publicité, entamée à l'IUT Robert Schumann d'Illkirch-Graffenstaden. C'est à Landshut, en Bavière, à environ 45 minutes de Munich, qu'il a retrouvé le goût de la musique. "Mon père est décédé il y a trois ans, j'ai alors un peu décroché de la musique. L'Allemagne m'a permis de me changer les idées. J'avais du mal à écrire des chansons parce que tout le monde aurait pu comprendre de quoi je voulais parler. J'avais besoin de prendre du recul sur ce qui m'était arrivé et aujourd'hui, la musique me sert de thérapie. L'écriture de chansons m'aide à me libérer". 
 

Le rêve pour moi, ce serait de me faire repérer par un producteur et de faire un album par la suite. J'aimerais que ce soit un mélange de français et d'allemand, même d'anglais


Plus qu'une libération, c'est une consécration pour l'Alsacien de vingt-et-un an qui a démarré la musique par la guitare "pour faire comme mon cousin parce que je voyais que ça marchait bien auprès des filles" avant de se mettre au piano, à la basse, à la batterie et enfin au chant. En participant à The Voice of Germany, Alexandre Heitz découvre un nouveau monde: "Il faut beaucoup de courage pour entrer sur scène. C'est très difficile de se dire que des grandes stars vous regardent et vous jugent. J'ai dû vaincre ma timidité, mais je savais que l'émission The Voice est très positive pour les talents. Personne ne se fait détruire, l'objectif n'est pas de faire du bad buzz.


Un écran géant à Ingwiller

Chantera-t-il en français, en allemand ou en anglais ? Alexandre Heitz n'est pas autorisé à le révéler. L'émission qui sera diffusée ce jeudi a été enregistrée au mois d'août et aucune information quant à la chanson interprétée et au résultat ne doit filtrer. Quoi qu'il en soit, le jeune homme d'Ingwiller est capable de se produire en plusieurs langues. "Le rêve pour moi, ce serait de me faire repérer par un producteur et de faire un album par la suite. J'aimerais que ce soit un mélange de français et d'allemand, même d'anglais, car la musique permet selon moi de faire tomber les frontières et de réconcilier", confie le chanteur à l'univers pop. Fan de Julien Doré, de Stromae et de Johnny Hallyday, desquels il dit s'inspirer, il tient néanmoins à avoir sa propre identité pour être connu pour lui et seulement lui. 

Mais avant de penser album, il reste concentré sur le télé-crochet The Voice of Germany : "J'espère aller le plus loin possible. C'est une superbe aventure humaine car j'ai déjà rencontré beaucoup de monde. J'en garderai un souvenir fantastique. Je n'ai jamais ressenti autant d'émotions, à part le jour du décès de mon père."

Ce jeudi 25 octobre, la performance d'Alexandre Heitz sera scrutée à la loupe du côté d'Ingwiller. Un écran géant sera installé à la salle des fêtes pour que tous les habitants puissent vivre ensemble, en présence de l'enfant du pays ainsi que de sa mère, sa grand-mère, sa soeur et ses amis, ce moment de fête diffusé sur la chaîne ProSieben. Les fauteuils de la célèbre émission se retourneront-ils pour maintenir l'Alsacien dans l'aventure allemande ? Réponse jeudi avant 23 heures.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information