Après l'attentat de Berlin, Noël en France sous sécurité renforcée

Quelques jours après l'attentat jihadiste de Berlin, les fêtes de Noël se dérouleront sous sécurité renforcée en France, confrontée à un "haut niveau de menace" selon le gouvernement.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le gouvernement a renforcé les mesures de sécurité après l'attaque au camion-bélier sur un marché de Noël lundi dans la capitale allemande, qui a fait 12 morts et 48 blessés.

Dans une France en proie à une menace jihadiste sans précédent depuis les attentats de janvier 2015, le ministre de l'Intérieur Bruno Le Roux a demandé aux préfets de faire preuve d'une "vigilance exceptionnelle" sur "l'ensemble des lieux à caractère religieux", particulièrement lors des "rassemblements et offices de Noël des 24 et 25 décembre". A reims, la messe de minuit aura lieu à partir de 23h30 à la cathédrale.

"Noël est une fête importante, qu'on attend calmement", a sobrement commenté la Conférence des évêques de France. Mais au-delà des lieux de culte, les contrôles à la frontière franco-allemande et la sécurité des sites de grande fréquentation ont également été accrus. Dans l'agglomération parisienne, où 240 offices auront lieu dans les lieux de culte, "en plus des 1.700 militaires engagés quotidiennement dans le cadre de l'opération Sentinelle, plus de 7.500 seront mobilisés le 24 et le 25 décembre", selon la préfecture de police de Paris.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information