Ardennes belges : dans les pas d'Hitler au bunker de Brûly-de-Pesche

En juin 1940, Adolf Hitler installe son quartier général dans un bunker à Brûly-de-Pesche, dans les Ardennes belges, à quelques kilomètres de la frontière française. Il va y suivre l'avancée des troupes allemandes en France. Le lieu abrite aujourd'hui un musée.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

600 tonnes de béton, des murs de deux mètres d'épaisseur. Le bunker a été construit spécialement pour Hitler, au cœur de la forêt ardennaise. Un véritable quartier général baptisé le "Ravin du Loup". Le dictateur y a séjourné ici durant 22 jours, à partir du 6 juin 1940 pour suivre l'avancée de ses troupes côté français à Sedan.

Le site abrite les vestiges de son passage en Belgique : un chalet personnel, un autre pour les réunions avec les officiers et un espace de bien-être et de calme, où le Führer avait l'habitude de répéter ses discours.
 

Lieu de mémoire

Le hameau Brûly-de-Pesche n'est pas toujours cité dans les manuels d'histoire. Pourtant, c'est ici qu'Hitler a décidé des conditions et des accords de paix imposés à la France. Un village choisi pour des raisons bien précises. "L'organisation Todt, en charge de l'aménagement, voyait que les troupes après la percée de Sedan descendaient rapidement, précise Myriam Lanckmans, la responsable du site historique et mémoriel. 

Hitler était quelqu'un qui avait connu la grande guerre […] C'était quelqu'un qui aimait bien être près du front. Ils se sont arrêtés sur le petit village de Brûly-de-Pesche, 112 habitants en 1940. Trois raisons : à proximité de la frontière française, donc intéressant, un couvert végétal abondant, une petite place bien organisée avec des lignes de communication puisqu'il y avait le téléphone."


Des élèves, des historiens mais aussi des touristes peuvent aujourd'hui visiter ce lieu de mémoire. Pour apprendre et surtout pour ne pas oublier.
  
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information