INSOLITE. Ardennes : la “DeLorean” exposée au château de Sedan dans le cadre de l'exposition Playmobil

Du 15 au 17 février, le château fort de Sedan accueille la mythique voiture du film “Retour vers le futur”. Un bolide à découvrir dans le cadre de la troisième exposition Playmobil consacrée cette année aux grands films du cinéma. 

La voiture de "Retour vers le futur" à voir au château fort de Sedan
La voiture de "Retour vers le futur" à voir au château fort de Sedan © Olivier Fradin - propriétaire de la DeLorean
Cet été, les amateurs de la DeLorean de Marty Mc Fly pourront s'offrir ce petit bijou en Playmobil mais en attendant, il faudra se contenter de l'admirer à taille réelle. Se contenter, si l'on peut dire ... Car c'est déjà un événement ! La célèbre voiture sera exposée ce week-end au château fort de Sedan dans les Ardennes, dans le cadre de la troisième exposition Playmobil dédiée aux grands films parmi lesquels Indiana Jones, Jurassic Park ou encore la Reine des Neiges. "Une collection Playmobil consacrée à la trilogie Retour vers le Futur sort au mois de juin et comme cette troisième édition est consacrée aux grands thèmes du cinéma, on s'est dit que cela serait intéressant d'avoir la voiture et créerait une animation supplémentaire" explique Audrey Thillois, la responsable communication du château de Sedan.

La DeLorean, c'est une voiture qui n'a pas pris une ride et un nom qui continue de faire rêver les fans, 35 ans après la sortie du premier volet de “Retour vers le Futur.” Olivier Fradin, amateur de voitures de collection est un heureux propriétaire. En 2000, à 27 ans ce passionné a l'opportunité d'acquérir le mythique bolide : "j'ai toujours aimé rouler dans des voitures de collection, j'apprécie ce qui sort de l'ordinaire. Je l'ai achetée il y a 20 ans à un prince arabe qui l'avait importée dans sa villa parisienne. J'avais vu le film plusieurs fois et c'était une belle opportunité."
 


 

Un voyage dans le temps

De simple collectionneur, Olivier Fradin a choisi de vivre de sa passion. Il a fondé son entreprise Delo-Bat. Depuis, il parcourt la France à bord de son petit bijou : "je la loue pour des mariages, des anniversaires, des salons comme celui des Playmobil. Récemment, je l'ai exposée au salon de la gastronomie tout simplement parce que la carrosserie est en inox. Ce qui est intéressant c'est que la DeLorean symbolise le voyage dans le temps. Par exemple, vous pouvez retracer toute l'histoire d'une entreprise et faire des rétrospectives. Comme je l'ai fait récemment pour les 30 ans d'une société : le voyage dans le temps et le futur, c'est l'essence même de cette voiture."
 

Et si sa voiture rencontre un tel succès, c'est qu'il ne s'agit pas du modèle classique produit au début des années 80 mais d'une copie fidèle de la voiture présentée dans le film. Souvenez-vous, la DeLorean était entièrement arrangée par le docteur Brown pour se transformer en une machine à voyager dans le temps. Pour obtenir cette ressemblance, il a fallu à Olivier Fradin "trois ans de labeur," dit-il.

J'ai acheté le modèle original et j'ai ajouté toutes les pièces, tous les accessoires présents dans le film petit à petit. Il faut trouver les références, les acheter, les assembler.
- Olivier Fradin, propriétaire d'une DeLorean


Il n'en existerait qu'une cinquantaine dans le monde et rares sont celles accessibles au grand public. "Le problème, c'est qu'aujourd'hui ces pièces sont de plus en plus difficiles à trouver sur le marché parce qu'elles datent des années 50, 60 et dès qu'il y en a à la vente, les gens se bousculent et les prix grimpent en flèche" explique Olivier Fradin.


Un succès jamais démenti 

Alors que l'on s'apprête à célébrer le 30ème anniversaire du troisième volet de la trilogie, la DeLorean n'a jamais connu un tel succès : "Il y a 20 ans, les pièces ne coûtaient rien," ajoute-t-il, "mais les fans qui n'ont pas les moyens d'acheter la voiture se rabattent sur les moindres accessoires du film, résultat, tout devient très cher. Par exemple, le réveil qui est sur le tableau de bord coûte aujourd'hui 600 euros et ce n'est pas celui du film. J'en ai donc acheté un qui n'est pas le même, mais qui y ressemble énormément. Pour que cela fonctionne, il faut que les accessoires se rapprochent le plus possible de ceux du film. Aujourd'hui une DeLorean classique coûte entre entre 50.000 et 60.000 euros, transformée, elle atteint les 100.000."

La marque Playmobil fait durer le suspens. Et annonce sur son site que la Delorean miniature sortira cet été en France. Elle sera en vente au prix de 51,99€ et paraîtra le 1er juin 2020. Une stratégie commerciale axée sur le retour en vogue des années 80. "Il est clair que Playmobil vise directement ici le marché des collectionneurs adultes nés dans les années 80 ou même les quinquas", annonce un passionné, Victor Deguerande, auteur de science-fiction spécialisé sur le voyage dans le temps.
 

Olivier Fradin a hâte de découvrir la collection miniature en Playmobil. Il a même tenté d'obtenir les fameuses figurines en avant-première qu'il pourrait présenter aux côtés de sa DeLorean : "Je les ai appelés hier soir (le 10 février, NDLR) pour savoir si je pouvais avoir un prototype à exposer ce week-end. J'attends leur réponse." Suspense ! La voiture est à découvrir du 15 au 17 février au château fort de Sedan.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
jeux sorties et loisirs patrimoine culture