Ardennes : des forains en colère contre un texte de loi

Opération escargot ce matin dans les rues de Charleville-Mézières. Les forains s'inquiètent pour leur profession, à cause d'un article de loi sur la gestion de l'espace public qui "oublie" leur métier. Résultat : de plus en plus de maires déplacent les fêtes foraines en dehors du centre-ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le problème de l'article 2224-18 du code des collectivités territoriales, c'est, selon les forains qui ont manifesté ce mardi matin à Charleville-Mézières, qu'il "oublie" les fêtes foraines dans l'aménagement des espaces publics. Grave conséquence selon les gens du métier : les fêtes sont de plus en plus souvent déplacées en dehors des centres-villes par les maires qui ont tout pouvoir pour décider de l'aménagement de leurs espaces. 

La manifestation de ce mardi matin s'est d'ailleurs tenue en solidarité avec les forains de Rouen, dont le maire vient de décider de déplacer la fête foraine à l'extérieur de la ville. Et malgré les relations considérées comme bonnes entre les maires et les forains ardennais, ces derniers ont tout de même tenu à remettre une lettre au préfet demandant l'ajout de la profession de forain dans le fameux article de loi.

L'opération escargot s'est poursuivie jusqu'à la sous-préfecture de Sedan. En tout, une trentaine de camions et une centaine de manifestants ont fait le déplacement. Ils disent rester mobilisés et prêts à d'autres actions dans les prochains jours.

Voir notre reportage diffusé dans le JT 12/13 de ce mardi 13 octobre 2015

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information