Ardennes : Le prince Albert II de Monaco à Chaumont-Porcien

Publié le Mis à jour le
Écrit par J.J.A.

Le Prince Albert II de Monaco sera à Chaumont-Porcien le mardi 3 Avril. Le souverain, qui porte le titre honorifique de Prince de Château-Porcien, visitera la chapelle de Saint-Berthauld, récemment rénovée

Chaumont-Porcien se prépare à accueillir une visite princière demain. Albert II de Monaco est attendu dans ce petit village ardennais de 500 habitants. La raison de sa visite ? Voir en personne la chapelle de Saint-Berthauld, restaurée par les Crêtes préardennaises avec le soutien de l'Etat. En effet, ses ancêtres ont longtemps été responsable de l'entretien et de la gestion de cette chapelle. Car Albert II de Monaco n'est pas seulement le Prince de Monaco. Il détient aussi le titre honorifique de Prince de Château-Porcien, hérité de la Maison Grimaldi par le mariage de Louise d'Aumont Mazarin à Honoré IV de Monaco en 1771.
 
Son Altesse Sérénissime a d'abord été invitée par l'Association de Sauvegarde du patrimoine de Chaumont-Porcien à l'inauguration officielle de la chapelle, qui se déroulera le 16 juin. En même temps qu'une grande fête médiévale organisée pour l'anniversaire des 1.500 ans de la mort de Saint-Berthauld. "En juin, il était trop occupé, donc il nous a dit pourquoi pas le 3 avril ?" explique le maire de Chaumont-Porcien, Guy Camus. Va pour le 3 avril.

Dégustation de produits locaux au programme


Mais encore fallait-il s'assurer de la sécurité du souverain. "Le palais du prince m'a demandé quelle sécurité j'allais prévoir. Dans un petit village comme le nôtre… Je n'ai pas de gendarme ici." L'édile a donc demandé de l'aide à la sous-préfecture. "Le préfet m'a rappelé pour me dire qu'il allait prendre toute la sécurité en charge". Débute alors six mois de préparation et de réunions, d'abord éparses, puis de plus en plus dense au fur et à mesure qu'approche la date. Aujourd'hui, tout est prévu. Certaines routes seront momentanément fermées pour l'arrivée du Prince, dans la matinée. Une centaine d'invitations ont été envoyées et le programme a été fixé.

Albert II de Monaco, Prince de Château-Porcien, devrait donc découvrir son symbolique fief en milieu de matinée. Une visite de la chapelle est d'abord prévue. "Il va devoir marcher" explique Guy Camus, avant de préciser, "mais il paraît qu'il aime ça". Un discours sur la place de la mairie est ensuite programmé, avant de finir par un échange de cadeaux et bien sûr, une dégustation de produits locaux. Le moment s'annonce donc solennel, mais Guy Camus veut rester calme. "Il y aura peut-être un bafouillement ou deux, mais j'essayerai de rester décontracté".
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité