• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Ardennes : quelles sont les motivations des volontaires du service national universel ?

Aliyah et Hugo, 16 ans, participent au SNU comme engagés volontaires dans les Ardennes. / © Marie-Line Fournier, France 3 Champagne Ardenne
Aliyah et Hugo, 16 ans, participent au SNU comme engagés volontaires dans les Ardennes. / © Marie-Line Fournier, France 3 Champagne Ardenne

Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées, était en visite ce lundi 24 juin 2019 dans le centre du Service national universel, (SNU) des Ardennes pour rencontrer de jeunes volontaires qui effectuent leur stage de cohésion. Pourquoi ont-ils signé?
 

Par Daniel Samulczyk

C'est au lycée agricole de Saint-Laurent dans les Ardennes que Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'état auprès de la ministre des armées est arrivée à 10h45 ce lundi 24 juin 2019 pour rencontrer les jeunes volontaires pour le Service national universelCe service est proposé après la classe de troisième, aux jeunes filles et garçons âgés de 15 à 16 ans.

Un gros changement pour ces jeunes qui devront passer deux semaines en hébergement collectif, loin de leurs familles et de leur département pour la phase de cohésion. L’aventure continuera ensuite avec une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme.

Garde à vous : oui chef !

Les motivations sont diverses lorsque l’on demande aux jeunes gens l’élément déclencheur pour rejoindre le SNU.
Le SNU, l'école de la discipline et un avant goût des missions dans le public et à l'armée / © Paul Antoine Boudet, France 3 Champagne Ardenne
Le SNU, l'école de la discipline et un avant goût des missions dans le public et à l'armée / © Paul Antoine Boudet, France 3 Champagne Ardenne

Pour l’expérience sociale déjà, et puis pour voir un peu comment cela allait se passer. Et puis je pensais qu’éventuellement pour mon CV ce serait intéressant et enrichissant. Pas loin de chez moi il y a Les restos du cœur donc je pense que je vais faire mon stage là-bas.
Aliyah Haouari, jeune stagiaire venue du département du Chers


Conseiller le SNU à d’autres jeunes ? : "ça dépend, ce n’est pas pour tout le monde, il faut être prêt à bien respecter les consignes, bien respecter les ordres, donc accepter certaines contraintes".
 

"Défendre les valeurs de ma famille"

Que ce soit au lycée agricole de Saint Laurent ou, un peu plus tard dans l’après-midi, au lycée des métiers de Bazeilles. On retrouve ce même enthousiasme et cette même motivation à apprendre à servir, dans l’esprit de ces jeunes recrues occasionnelles.
 

Hugo Pageaux, stagiaire SNU du Morbillan / © Paul Antoine Boudet, France 3 Champagne Ardenne
Hugo Pageaux, stagiaire SNU du Morbillan / © Paul Antoine Boudet, France 3 Champagne Ardenne

 

Je voulais rencontrer de nouvelles personnes, c’était aussi pour aller dans un nouveau département, rencontrer des personnes qui viennent de l’armée, de la gendarmerie, voir leur vie, leur quotidien, et aussi pour défendre des valeurs de ma famille car on est très soudés dans notre famille, on a jamais peur de rien et montrer cette force et cette valeur que l’on a, c’est pour cela que je suis ici.
- Hugo Pageaux, stagiaire venu du Morbillan au SNU

 

"Moi, je me sens super bien au SNU, après il faut une bonne condition mentale parce que ce n’est pas tous les jours facile. Mais si on est préparé, on peut tout faire et nous en plus, on a la chance d’avoir une super compagnie avec de très bons tuteurs et une très bonne gouvernante, alors ça se passe super bien ici".

SNU 2019:

Plus de  2000 jeunes participent à la phase de préfiguration dans 13 départements, avec au programme une initiation au code de la route, une formation aux premiers secours, des activités sportives et de cohésion.
Le développement durable,la transition écologique, la citoyenneté et les institutions nationales et européennes sont également abordés dans des modules de travail.

Sur le même sujet

Elevage visons de Spincourt -Meuse

Les + Lus