• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Dans les Ardennes, les thermes gallo-romains de Warcq reçoivent 50.000 euros du Loto du patrimoine

Le projet de rénovation et de valorisation des thermes gallo-romains de Warcq (08) / © Edom Studio
Le projet de rénovation et de valorisation des thermes gallo-romains de Warcq (08) / © Edom Studio

Aux portes de Charleville-Mézières, les thermes de Warcq ont obtenu 50.000 euros du Loto du patrimoine via la "Mission Bern" afin d'entreprendre un vaste projet de restauration pour valoriser et aménager le site pour les futurs visiteurs. Le chèque sera remis ce samedi 13 avril. 

Par CC

La Mission Bern a lancé en septembre 2018 le jeu à gratter "mission patrimoine", un loto exceptionnel dont les fonds récoltés sont destinés à la Fondation du patrimoine afin d'assurer l'entretien de monuments considérés comme étant en péril. Un monument va en bénéficier concrètement ce samedi 13 avril, dans les Ardennes, les thermes de Warcq.

Le chèque de 50.000 euros va ainsi permettre de rénover ces thermes datant du début de notre ère, à l'époque gallo-romaine. L'état de conservation du site témoigne d’un riche passé enfoui dans le sous-sol ardennais. Afin de les maintenir en l'état, des travaux de restauration vont être entrepris rapidement, puis une valorisation du site sera réalisée pour en faire un lieu de transmission et de partage scientifique accessible à tous.
 

Préservation et valorisation

Première étape, la consolidation du site doit permettre aux vestiges de résister au temps avec notamment la pose d’une toiture et d’un système de drainage des sols. Le projet consiste à aménager l’espace pour le rendre accessible l’installation d’une passerelle de circulation tout autour des vestiges.

Des panneaux pédagogiques et un éclairage adapté est prévue ainsi qu’un traitement paysager pour une intégration des vestiges dans leur environnement. 

"Il s’agit désormais de protéger ces vestiges pour qu’ils résistent au temps et continuent ainsi à raconter notre histoire."
- La Cellule Archéologique du Conseil départemental des Ardennes

Mis à jour grâce aux fouilles préventives réalisées lors des travaux de l'A304, l'ensemble des bains romains fait ressurgir les modes de vie à l'époque antique dans les Grand Est. 

Une conférence dédiée aux thermes et assurée par un archéologue du Conseil Départemental des Ardennes, aura lieu le samedi 27 avril prochain à 17h30, salle des remparts à Warcq.
 

Souscription publique 

La Fondation du patrimoine et le Département des Ardennes ont lancé une souscription publique. Plusieurs autres soutiens financiers sont engagés dans l'opération: 141.000 euros de la part de l’État dans le cadre du 1% paysage de l’A304 et 10.000 euros de la commune de Warcq engagée à entretenir le futur site. Un territoire mobilisé autour de cet ambitieux projet dont le montant total est estimé à 362.000 euros.
 

Sur le même sujet

Interview du doyen de la faculté des sciences de Nancy

Les + Lus