Dans les Ardennes, un radar qui flashe dans les deux sens vient d'être mis en service sur la route entre Poix-Terron et Châlons-en-Champagne. Il a pour l'instant été installé à hauteur de Saint-Loup-Terrier, mais peut être déplacé à tout moment.
Un radar d'un nouveau type vient d'être mis en place entre Poix-Terron et Châlons-en-Champagne, à hauteur de Saint-Loup Terrier. Une route dangereuse où, entre 2010 et 2014, 11 accidents ont eu lieu sur sa partie ardennaise, faisant 5 tués et 11 blessés.
Cet appareil flashe les automobilistes dans les deux sens, fait la distinction entre les véhicules légers et les poids lourds et peut être déplacé à tout moment sur cet axe. Il ne contrôlera que des zones dont la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h.
Inciter les automobilistes à lâcher l'accélérateur
Les itinéraires contrôlés seront signalés par des panneaux de signalisation identiques aux panneaux d'annonces des radars fixes. L'objectif est clair : inciter les automobilistes à modérer leur vitesse.D'autres itinéraires particulièrement accidentogènes, comme la RD 977 de Sedan à Vouziers, pourront être équipés de ce radar déplaçable en 2017.
Des radars qui flashent dans les deux sens...
D'ici la fin de l'année, d'autres radars seront aussi modernisés dans le reste du département. Quatre d'entre eux flasheront désormais dans les deux sens :- RD 8043 sortie Pouru Saint-Rémy vers Sachy
- RD 946 Vouziers, lieu dit La Providence
- RD 985 entre Juniville et Perthes
- RD 8043 entre Maubert-Fontaine et Auvillers-les-Forges
... et font la distinction entre véhicules légers et poids lourd
Actuellement, les radars flashent sans distinction les véhicules légers et les poids lourds alors que les vitesses autorisées ne sont pas les mêmes. Trois d'entre eux feront maintenant la différence lors de leurs contrôles :- RN 1043 contournement de Sedan sens Sedan vers Charleville
- RN 51 contournement de Rethel sens Rethel vers Reims
- A 34 au Nord de Rethel sens Rethel vers Charleville