Ardennes : le Département dans le viseur de l'Etat

Pour le Préfet, le budget du département est "insincère". Les magistrats de la Chambre régionale des comptes seront donc présents à l'hôtel du Département, vendredi 1er juin, pour faire un rapport. Les Ardennes cumulent 215 millions d'euros de dettes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une décision inédite. Le Préfet a saisi la Chambre régionale des comptes, le 16 mai, pour dénoncer le budget "insincère" du Département des Ardennes. 

Pourtant, les élus des Ardennes ont voté un budget de rigueur dans l'objectif de diminuer la dette de 8 millions d'euros, en mars 2018. Mais la Chambre régionale des comptes avait déjà indiqué s'inquiéter de la dégradation des finances du département. Ses magistrats se rendront donc à l'hôtel du Département demain, vendredi 1er juin, pour faire un rapport.

Noël Bourgeois, président du Département, refuse de s'exprimer avant leur venue. 

Robert Chauderlot, élu départemental, avait déjà refusé de voter le budget les deux années précédentes. Pour lui, il était déjà insincère par le passé, mais il avait toujours été validé par la Préfecture. "J'ai donc été surpris en apprenant la décision de Monsieur le Préfet, parce-que ce budget nous avait été présenté comme sincère au vu des éléments qui ont été développés par le président du Conseil départemental." Mais pour cet élu, les Ardennes ne sont pas les seuls à être dans une situation aussi délicate. "Tous les ans il y en a un peu plus qui ne peuvent pas régler tous leurs problèmes, avec le RSA notamment."


Pour Jérémy Dupuy, conseiller départemental DVG, la situation est très préoccupante. Le département risque gros, et notamment une reprise de gestion par l'Etat. "On sait comment ça se passe quand l'Etat prend en charge l'exécutif un département ou une commune. On peut risquer des augmentations d'impôts, la suppression des subventions des associations, c'est-à-dire ce qui fait l'exercice démocratique et le vote d'un budget et la direction d'une collectivité par les élus."

Ces difficultés, rencontrées par le département, s'expliquent par le versement du RSA qui représente à lui seul plus de 60 millions d'euros pour les Ardennes. Et surtout, la construction de la future autoroute a aussi été un vrai gouffre financier : plus de 460 millions d'euros dont au moins 110 millions à la charge du département. 


Voir le reportage de Sébastien Valente et Daniel Samulczyk : 


 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information