C'est une première dans les Ardennes, trois maires de petites communes ont lancé le projet de création d'une commune nouvelle. Leur objectif est de mutualiser les moyens mais aussi de peser plus lourd, avec un nombre d'habitants plus important.
Même si ce projet n'est qu'au début, ces trois communes se sont déjà mises d'accord pour la construction d'une école unique.
Les maires ont jusqu'au 31 décembre pour prendre leur décision et ainsi rentrer dans le cadre des créations des communes nouvelles, voulues par l'Etat. Des entités qui seront dotées de moyens supplémentaires.
Pour le moment, les élus des trois communes souhaitent privilégier la pédagogie auprès des 1.700 administrés. Pour eux, le seul mot d'ordre est le maintien des services, sans augmentation d'impôt.
En Belgique, cette méthode est déjà en place depuis plusieurs décennies. A Couvin (Belg.), 17 villages se sont unifiés en 1976.
Dans les Ardennes, le projet n'en est qu'à son début et va devoir être expliqué aux habitants. A cette occasion, des réunions sont prévues prochainement.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 de ce lundi 20 avril 2015