Météo dans les Ardennes : le département en vigilance neige et verglas jusqu'au 5 janvier

Publié le Mis à jour le
Écrit par Matthieu Mercier .

La préfecture des Ardennes met en garde les automobilistes face au coup de froid attendu dans la nuit du 4 au 5 janvier. Les routes pourraient être dangereuses dans la nuit et au petit matin.

Automobilistes qui passez par les Ardennes, prudence ! La préfecture de ce département fait part ce mardi 4 janvier d'un coup de froid qui peut avoir des conséquences sur les routes. Météo France vient de placer le département des Ardennes en vigilance jaune Neige/ Verglas, jusqu'au 5 janvier 2022 à 10h.



Pendant la deuxième moitié de la nuit de mardi à mercredi les températures vont s'abaisser. Les faibles précipitations prennent progressivement un caractère neigeux à basse altitude. Les flocons prennent place sur les hauteurs des Ardennes dès 300 ou 400 mètres, quelques traces de neige, ou un sol temporairement blanchi.

Par ailleurs, les températures se refroidissent en fin de nuit. De petites gelées sont attendues par endroits en plaine mercredi matin.

Des éclaircies peuvent percer en fin de nuit, plus facilement vers le bassin parisien, mais pas exclusivement. Il est donc possible que très ponctuellement l'eau présente sur les sols gèle et les rende glissants, précise Météo France. 

Conseils de comportement

Soyez prudents et vigilants si vous devez absolument vous déplacer.

Privilégiez les transports en commun, renseignez-vous sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé, invitent les services de l'Etat. Préparez votre déplacement et votre itinéraire. Il est également demandé aux usagers de la route de bien respecter les restrictions de circulation et les déviations mises en place. "Facilitez le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation". 



Protégez des chutes et protégez les autres en dégageant la neige et en salant les

trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux. Ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

N'utilisez pas pour vous chauffer des appareils non destines à cet usage : cuisinière, brasero, etc. Les chauffages d'appoint a combustion en continu ne doivent fonctionner que par intermittence, rappelle le communiqué. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité