Ardennes: Les sauveteurs secouristes se préparent pour l'été

Ce samedi, le centre aquatique Bernard Albin de Charleville-Mézières accueillait les épreuves de l'examen du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA).

Un examen auquel les 39 candidats se sont préparés depuis des mois. Et aujourd'hui, ils n'auront pas le droit à l'erreur s'ils veulent décrocher leur BNSSA. Un diplôme obligatoire pour devenir sauveteur, secouriste ou surveillant de baignade cet été. 

Quatres épreuves 

Ce matin, les candidats étaient réunis au centre aquatique Bernard Albin de Charleville-Mézières pour passer 4 épreuves:
  • 100m avec deux apnées de 15m et 25m avec mannequin en moins de 2mn40
  • 250 m avec palmes, masque et tuba dont 50 m avec mannequin en 4mn20
  • une épreuve "secours à une victime"
  • une épreuve théorique: un questionnaire à choix multiples de 40 questions sr les domaines réglementaires et pratiques. 

Durant cette matinée, les examinateurs ont pû tester leurs aptitudes physiques et leurs connaissances. 

8 plans d'eau où la baignade est autorisée

L'examen a été organisé par la préfecture des Ardennes qui espère recruter quelques maîtres-nageurs pour surveiller l'un des 8 plans d'eau où la baignade autorisée. Mais les candidats ne se bousculent pas. 

Seuls les 39 candidats se sont présentés aujourd'hui.  32 ont réussi à obtenir le précieux sésame. Ces Champenois pourront décider de rester dans les Ardennes et de surveiller par exemple le plan d'eau de Warenne, le lac des Vieilles Forges ou celui de Bairon. Mais beaucoup ont déjà fait leur choix.

"Mon objectif à moi, ce serait de partir sur la côte Atlantique ou Méditerranée pour surveiller les piscines de camping et pourquoi pas les plages", confie un candidat.






L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité