Ardennes : un car scolaire se couche sur le flanc, un important dispositif de secours déployé

Un car scolaire est sorti de la route et s'est couché sur le flanc à Tourteron, dans les Ardennes, ce mardi 18 octobre. 15 enfants étaient à bord. Un important dispositif de secours a été dépêché sur les lieux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'accident a eu lieu peu avant 9h ce mardi 18 octobre 2022. Pour une raison qu'il faudra déterminer, un car scolaire a quitté la route départementale 8 entre Guincourt et Tourteron, dans le centre du département des Ardennes, au niveau d'un croisement. Le véhicule s'est couché sur le flanc dans un champ.

Quinze élèves de 3 à 10 ans se trouvaient à bord du véhicule qui les transportait vers le regroupement pédagogique d'Ecordal, Tourteron et Saint-Loup-Terrier. Un important dispositif de secours a été envoyé sur place avec notamment une quarantaine de pompiers. Le conducteur du car, un homme d'une quarantaine d'années, a été transporté à l'hôpital de Vouziers pour des douleurs lombaires.

Pas de blessés

Les 15 enfants ont été examinés par les pompiers et les membres du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). Des gendarmes étaient également sur place pour assurer la sécurité. Aucun enfant n'a été blessé, précise la préfecture des Ardennes dans un communiqué.

Les enfants étaient sortis du bus avant l’arrivée des secours, indiquent les pompiers. Un nouveau car a été affrété par la Région Grand Est pour transporter les élèves à la salle de fêtes de Tourteron, où ils ont pu retrouver leurs parents. 

Une cellule psychologique y avait été installée. Une enseignante de l'école maternelle était également présente pour accueillir les enfants.

La sous-préfète, l'inspectrice de la circonscription, le maire et un adjoint de Tourteron ainsi que d'autres élus du secteur ont pu échanger avec les parents après cet accident. Quelques enfants ont repris le chemin de l'école dans la journée, précise la préfecture.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information