A l'initiative de son Président, Miguel Leroy, la communauté de communes Ardennes Thiérache organisera un conseil communautaire exceptionnel ce jeudi 10 septembre pour évoquer la réponse que peut apporter le territoire à l'accueil de réfugiés.
Accueillir des réfugiés dans ce village de la Thiérache ardennaise est donc l'idée que propose le maire, Miguel Leroy. L'information n'a pas encore fait le tour de cette commune de 900 habitants, mais les avis sont déjà partagés.
Pour Miguel Leroy, l'accueil des migrants en milieu rural est une évidence, notamment grâce à des structures comme la maison des solidarités, mais aussi grâce a une certaine proximité qu'il y a entre les gens à la campagne.
Pour Maurice Charles, le premier adjoint de la commune, la question ne se pose pas. Il est évidemment favorable à l'accueil des réfugiés car sa famille à connu l'exode en Vendée pendant la seconde guerre mondiale.
Après une réunion prévue ce mardi soir avec le conseil municipal, Miguel Leroy organisera un conseil communautaire exceptionnel ce jeudi avec les 37 maires de la communauté de communes Ardennes Thiérache, pour évoquer la réponse que peut apporter le territoire à l'accueil de réfugiés.
Voir notre reportage diffusé dans le JT 19/20 du mardi 8 septembre 2015